Manchettes



Manchettes

Le Barreau du Québec honore deux avocats de McCarthy Tétrault : William Atkinson et Michel Deschamps reçoivent le titre d’Avocat émérite

Date

9 avril 2008

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

William J. Atkinson
Michel Deschamps




Montréal, le 9 avril 2008. − Maîtres William J. Atkinson et Michel Deschamps se voient honorés alors que le Barreau du Québec reconnaît le parcours exemplaire de ces deux grands avocats en leur décernant le titre d’Avocat émérite. La remise officielle aura lieu à Québec le 29 mai prochain lors du Congrès 2008 du Barreau.

Instaurée en 2007, la distinction honorifique « Avocat émérite » vise à reconnaître la carrière des membres qui se distinguent par leur excellence professionnelle, leur contribution soutenue et remarquable à la profession et leur rayonnement exceptionnel. Ce titre de prestige vise également à promouvoir l’image de la profession d’avocat par la mise en valeur de ses membres les plus méritants.

« McCarthy Tétrault a le privilège de compter parmi ses rangs des avocats qui font honneur à notre cabinet et à notre profession. Bill Atkinson et Michel Deschamps sont sans contredit de ce nombre, précise Marc-André Blanchard, associé directeur pour la région du Québec de McCarthy Tétrault. Bill et Michel se sont démarqués tout au long de leur carrière tant par leur rigueur que par leur talent et leur passion à l’égard de la profession. Je suis très fier de travailler à leurs côtés. Cet honneur n’aurait pu être décerné à des récipiendaires plus méritants. »

William J. Atkinson est un associé du groupe du litige à Montréal. Me Atkinson se spécialise principalement en résolution des conflits d’affaires. Il exerce notamment dans les domaines des recours collectifs, des valeurs mobilières, du litige civil et commercial, et en droit administratif. Me Atkinson plaide régulièrement devant les tribunaux supérieurs et les tribunaux administratifs. Me Atkinson a obtenu sa licence en droit de l’Université Laval en 1970 ainsi que sa maîtrise (LL.M.)(1972) et son doctorat en droit (Ph.D.) du London School of Economics and Political Science de l’Université de Londres (1975). Il a été admis au Barreau du Québec en 1971.

Michel Deschamps est un associé du groupe du droit des affaires à Montréal. Me Deschamps exerce en droit bancaire, en droit commercial et en droit du financement des entreprises. Il enseigne le droit bancaire à la faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1972. Il a également donné de nombreuses conférences ainsi que plusieurs cours de perfectionnement à l'intention de juristes et de gens d'affaires. Me Deschamps est l’auteur de nombreuses publications portant sur des questions reliées à ses domaines de pratique. Il est très impliqué dans des projets de réforme du droit commercial au Canada et à l’échelle internationale. Il participe régulièrement à des travaux de la Commission des Nations Unies sur le droit commercial international. Me Deschamps a obtenu sa licence en droit de l'Université de Montréal en 1969 et fut admis au Barreau du Québec en 1970.

À propos de McCarthy Tétrault

Le cabinet McCarthy Tétrault fournit des services intégrés, à l’échelle nationale et internationale, dans les domaines du droit des affaires, du droit fiscal, du droit de l’immobilier, du droit du travail et de l’emploi, et du litige. Découvrez en quoi McCarthy Tétrault est unique et constatez de façon concrète l’avantage concurrentiel que vous pouvez obtenir en faisant appel à notre savoir-faire intégré, à nos connaissances étendues et à notre expertise.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise