McCarthy Tétrault facilite l’entrée d’un nouvel intervenant sur le marché hôtelier canadien

7 novembre 2005

Oliver J. Borgers
Iain Morton
Dean T. Palmer
Brian C. Pel
Godyne N.L. Sibay
Alexis Wiseman

Toronto, le 18 novembre 2005 – Le cabinet d’avocats McCarthy Tétrault a participé à l’une des plus importantes opérations immobilières de 2005. Le cabinet représentait un choix naturel compte tenu de son savoir-faire en matière d’opérations transfrontalières et en droit de l’hôtellerie et de la restauration.

La vente de l’hôtel Four Seasons de Toronto à une unité de Kingdom Hotels International, l’un des holdings du prince saoudien Alwaleed Bin Talal Alsaud, constitue pour cette entreprise une première acquisition immobilière au Canada. L’équipe de McCarthy Tétrault qui a agi à titre de conseiller juridique canadien auprès du vendeur, Maritz, Wolff & Co., était dirigée par Godyne Sibay, associée au sein du groupe du droit immobilier et de planification de McCarthy Tétrault.

« Le cabinet a réalisé un travail remarquable pour aider son client à maîtriser les aspects complexes de cette opération liés à la fiscalité internationale et à la planification générale », a déclaré W. Iain Scott, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. « Une fois de plus, nous avons su réunir une équipe multidisciplinaire afin de fournir à notre client des conseils juridiques de premier ordre. » L’équipe dirigée par Godyne Sibay comprenait Alexis Wiseman, Iain Morton, Gail Wong, Brian Pel, Dean Palmer et Oliver Borgers qui ont conseillé leur client en matière de droit immobilier, de droit des sociétés, de droit fiscal, de droit du travail et de droit de la concurrence.

L’hôtel Four Seasons de Toronto, situé dans le quartier recherché de Yorkville, a été vendu par un fonds immobilier fermé géré par Maritz, Wolff & Co. pour plus de 100 millions de dollars. Cette opération sera sans doute l’une des plus importantes opérations immobilières au Canada en 2005. Elle a notamment reçu le prix « Networking Story of the Year » et a été retenue parmi les finalistes du prix « Deal of the Year » décerné par le réseau Commercial Real Estate Women (CREW), organisation formée de 6 000 professionnelles de l’immobilier en Amérique du Nord. Les conseillères juridiques principales du vendeur et de l’acquéreur, au Canada et aux États-Unis, sont membres de CREW.

Kingdom Hotels est propriétaire de nombreux hôtels de prestige dans le monde entier, dont le George V, à Paris. Avec l’acquisition de l’hôtel Four Seasons de Toronto, le prince Alwaleed fait son entrée sur le marché canadien. Cette opération aura des répercussions sur le marché immobilier commercial au Canada ainsi que sur le secteur hôtelier et des centres de villégiature en général.

Le cabinet McCarthy Tétrault a des bureaux dans tous les principaux centres financiers du Canada, de même qu’à New York et à Londres. Ses avocats fournissent des conseils dans le cadre de certaines des plus importantes transactions et actions en justice dans le monde entier. Des répertoires juridiques faisant autorité tels que l’International Financial Law Review ainsi que le Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada désignent régulièrement le cabinet McCarthy Tétrault parmi les plus grands cabinets d’avocats du monde. La plus récente édition du guide Chambers Global: The World’s Leading Lawyers décrit le cabinet comme un « chef de file incontesté » qui occupe « une position enviable sur le marché ». Avec près de 750 avocats qui exercent dans une vaste gamme de secteurs du droit, on comprend facilement pourquoi McCarthy Tétrault est le plus important cabinet d’avocats du Canada.