McCarthy Tétrault en tête du tableau des transactions de la revue The American Lawyer

11 avril 2005

Barbara J. Boake
Garth M. Girvan
Jonathan R. Grant
Susan Kennedy
Marc Lemieux
James G. Morand
Barry J. Ryan
Kevin Wright

Toronto, le 24 mars 2005 – La fusion entre Noranda et sa filiale en propriété non exclusive Falconbridge, d’une valeur de 12 milliards de dollars, de même que l’acquisition par le Groupe Pages Jaunes d’une filiale de Bain Capital pour une contrepartie de 2,55 milliards de dollars ont été retenues par la revue The American Lawyer parmi les plus importantes transactions de l’année au Canada. Et c’est McCarthy Tétrault, le plus grand cabinet d’avocats du Canada, qui a supervisé le travail juridique dans les deux cas. La rédaction de la revue The American Lawyer a sélectionné ces transactions en fonction de leur valeur, du nombre de cabinets d’avocats y ayant participé et de l’incidence qu’elles ont eue sur le milieu des affaires canadien.

« Il est flatteur, quoique pas étonnant, que les entreprises canadiennes s’adressent à McCarthy Tétrault lorsqu’elles montent des transactions d’envergure et complexes, telles que la fusion entre Noranda et Falconbridge ou l’acquisition réalisée par le Groupe Pages Jaunes » a déclaré le président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, W. Iain Scott. « Notre vaste expérience et notre savoir-faire en matière de transactions sophistiquées attirent la confiance de nos clients. »

En ce qui concerne la fusion entre Noranda et Falconbridge, l’équipe de McCarthy Tétrault était dirigée par Garth Girvan, associé au sein du groupe du droit des affaires chez McCarthy Tétrault, qui a été secondé par Jonathan Grant, également associé du groupe du droit des affaires. En fusionnant avec Falconbridge, Noranda devient l’un des plus grands producteurs de métal de base du monde. « Nous sommes heureux d’avoir participé à une transaction qui simplifie la structure de propriété de ces importantes sociétés canadiennes tout en accroissant leur valeur », a ajouté Me Girvan, qui a également conseillé Noranda récemment dans le cadre de pourparlers avec China Minmetals.

L’opération de 2,55 milliards de dollars visant à acquérir la filiale Advertising Directory Solutions de Bain Capital a renforcé la position du Groupe Pages Jaunes sur le marché en tant que chef de file des services d’annuaires – cette dernière détenait déjà 90 pour cent du marché des annuaires et l’acquisition de 94 annuaires pour 10 millions de clients consolidera sa position. Bain Capital a été conseillée dans le cadre de cette transaction par une équipe de McCarthy Tétrault formée de Barry Ryan, leader du groupe des services financiers du cabinet, et de Jim Morand, Marc Lemieux, Susan Kennedy, Barbara Boake et Kevin Wright, tous associés au sein du groupe des services financiers.

Le cabinet McCarthy Tétrault a agi à titre de conseiller principal auprès de la société Molson dans le cadre de la plus importante transaction de fusion et acquisition transfrontalière en 2004 selon la revue Lexpert. Ces derniers temps, McCarthy Tétrault a représenté 70 des 100 plus grandes entreprises figurant dans la liste des 500 plus importantes entreprises dressée par le National Post (Fp500), ce qui place le cabinet en excellente position. En fait, McCarthy Tétrault compte plus d’avocats que tout autre cabinet dans le répertoire des 100 plus importants avocats en droit des sociétés (fusions et acquisitions transfrontalières Canada-États-Unis) au Canada publié par Lexpert-Thomson.

Le cabinet McCarthy Tétrault a des bureaux dans tous les principaux centres financiers du Canada, de même qu’ à New York et à Londres. Ses avocats fournissent des conseils dans le cadre de certaines des plus importantes transactions et actions en justice dans le monde entier. Des répertoires juridiques faisant autorité tels que l’International Financial Law Review ainsi que le Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, publié par Lexpert, désignent régulièrement le cabinet McCarthy Tétrault parmi les plus grands cabinets d’avocats du monde. La plus récente édition du guide Chambers Global: The World’s Leading Lawyers décrit le cabinet comme un « chef de file incontesté » qui occupe « une position enviable sur le marché ». Avec près de 800 avocats qui exercent dans une vaste gamme de secteurs du droit, on comprend facilement pourquoi McCarthy Tétrault est le plus important cabinet d’avocats du Canada.