Manchettes



Manchettes

L’arrivée de nouveaux associés ajoute une « dimension stratégique » : Le cabinet McCarthy Tétrault accueille Simon Potter et Brenda Swick

Date

27 mai 2004

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Simon V. Potter
Brenda C. Swick




Montréal et Ottawa, le 27 mai 2004 – Simon Potter et Brenda Swick, deux sommités dans les domaines des litiges en droit commercial et en droit des sociétés, se sont joints au cabinet McCarthy Tétrault à titre d’associés du groupe du droit commercial international. Me Potter aura un bureau à Montréal et à Ottawa, tandis que Me Swick aura son bureau à Ottawa.

L’associé directeur pour la région du Québec, Marc-André Blanchard, a déclaré : «  Simon Potter et Brenda Swick sont reconnus au sein de la profession pour leur expérience étendue en litige commercial, en droit du commerce en en droit de la concurrence. Ils ajouteront une nouvelle dimension stratégique à notre cabinet. Nous sommes très heureux de les accueillir au sein de notre équipe. »

Me Potter est un ancien président de l’Association du Barreau canadien et un avocat de grande réputation. Il possède une longue expérience des litiges en droit commercial et en droit des sociétés, des causes portant sur des questions de concurrence et des questions constitutionnelles, et des arbitrages internationaux. Il a fait partie de plusieurs groupes binationaux établis aux termes de l’Accord de libre-échange et de l’ALENA chargés de réviser les demandes d’examen des mesures antidumping et compensatoires et d’instruire des litiges transfrontaliers. Il est l’auteur du chapitre intitulé « Dispute Settlement: A Practitioner’s Perspective » dans Free Trade: Risks & Rewards (McGill-Queen’s University Press, 2000), ouvrage qui renferme des discours de quelques-uns des personnages les plus influents du commerce nord-américain dont l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, l’ancien président des États-Unis, George Bush père, et l’ancien ministre du Commerce international, Jaime Serra Puche. Me Potter est également membre de la Cour permanente d’arbitrage.

L’associée directrice pour la région d’Ottawa, Anna Tosto, a ajouté : « Ces dernières années, Me Potter et Me Swick ont participé à de grandes causes transfrontalières, que ce soit à titre d’arbitres ou de conseillers juridiques. Notre groupe se réjouit à l’idée de travailler avec eux. »

Me Swick a représenté des clients relativement à des questions de commerce international, notamment dans le cadre de procédures de résolution de différends devant l’OMC et de nombreux différends portant sur des investissements et des recours commerciaux au Canada ainsi que devant des groupes binationaux établis aux termes de l’ALENA. Elle est également membre en règle d’un groupe d’experts nommés par le gouvernement du Canada pour examiner les décisions en matière d’imposition de droits en vertu de l’ALENA. Elle fait partie de la direction du comité du droit antitrust et de droit du commerce international de la section du droit des affaires de l’Association internationale du Barreau et est une ancienne présidente de la section du droit international de l’Association du Barreau canadien. Elle est fréquemment invitée à prononcer des conférences sur le commerce international et elle écrit régulièrement sur le sujet. Elle est également membre du conseil de rédaction de Regulatory Boards and Administrative Law Litigation et collabore à la rédaction de North American Corporate Lawyer.

McCarthy Tétrault est le plus important cabinet d’avocats du Canada. Il est bien établi dans tous les principaux centres financiers du pays et a des bureaux à New York et à Londres. Il compte près de 800 avocats qui conseillent et représentent des clients dans le cadre de transactions et de litiges d’envergure au Canada et dans le monde entier. De nombreux secteurs de pratique du cabinet figurent de façon constante en tête des répertoires juridiques faisant autorité tels que Chambers Global, International Financial Law Review et Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada. Selon les tableaux comparatifs du Thomson Financial, le cabinet McCarthy Tétrault occupe le premier rang des conseillers juridiques dans la catégorie des fusions et acquisitions menées à terme au Canada en 2003, et, selon le Financial Post, il arrive en tête de liste au Canada en matière de fusions et acquisitions.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite