Manchettes



Manchettes

De nouveaux avocats du droit de la technologie, des communications et de la propriété intellectuelle se joignent à McCarthy Tétrault

Date

2 février 2004

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Kenneth L. Bousfield
Christine de Lint
Brian W. Gray
Christopher N. Hunter
Alfred A. Macchione
Robert Nakano




Toronto, le 2 février 2004 — McCarthy Tétrault a annoncé l’arrivée de six agents de brevets et avocats réputés en droit de la propriété intellectuelle au sein de son groupe du droit de la technologie, des communications et de la propriété intellectuelle à Toronto. Brian Gray, Alfred Macchione, Ken Bousfield, Robert Nakano, Chris Hunter et Christine de Lint donneront une nouvelle dimension à ce groupe de pratique qui continue d’établir la norme au Canada.

Le président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, W. Iain Scott, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Me Gray, Me Macchione, Me Bousfield, Me Nakano, Me Hunter et Me de Lint à notre cabinet. Ils se sont tous taillé une réputation enviable dans leurs domaines respectifs qui ajoutera de nouvelles facettes à notre équipe ».

« Ces six avocats de renom vont non seulement compléter la gamme de compétences actuelles de notre groupe, mais lui donner une plus grande envergure », a affirmé George S. Takach, leader du groupe du droit de la technologie, des communications et de la propriété intellectuelle de McCarthy Tétrault.

Brian Gray est un avocat et un agent de brevets et de marques de commerce de premier plan. Il figure depuis le tout début dans le répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory et le Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, ainsi que dans Who’s Who Legal, Global Counsel 3000 et Managing Intellectual Property, à titre de chef de file dans le domaine du droit des brevets et des marques de commerce. Ancien président de la section du droit de la propriété intellectuelle de l’Association internationale du barreau, il a plaidé devant les tribunaux fédéraux et ontariens des causes relatives aux brevets, aux marques de commerce et au droit d’auteur. Me Gray siège au conseil d’administration d’un réseau de technologie formé d’importantes universités de recherche du Canada. Pendant dix ans, il a siégé au comité consultatif fédéral des sciences. Dernièrement, la pratique de Me Gray a porté sur le litige et la résolution de différends dans les secteurs des brevets, du droit d’auteur, du divertissement, des marques de commerce et de la publicité.

Alfred Macchione détient une maîtrise en génie. Il a obtenu en 1986 un diplôme de la Faculté de droit de l’Université McGill qui lui a décerné la médaille d’or Elizabeth Torrance. Il est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, et est agent de brevets et de marques de commerce agréé au Canada. Me Macchione participe à tous les aspects de l’affranchissement des droits, de l’acquisition, de l’exécution et de l’exploitation de la propriété intellectuelle. Il possède une expérience pertinente en matière de brevetage d’inventions dans les domaines des communications réseautées, des méthodes d’affaires, des logiciels et d’autres formes de technologie informatique. Ses autres champs de compétences comprennent les transactions en matière de technologie de l’information et le commerce électronique. Me Macchione possède en outre une expérience considérable en ce qui concerne des projets d’acquisition, de développement et d’exploitation de la technologie, des accords portant sur la fabrication de matériel électronique et la logistique d’approvisionnement ainsi que des ententes d’impartition de la technologie. Me Macchione est un ancien président du comité de la technologie de l’information de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Il a également siégé sur divers comités professionnels dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et du droit de la technologie de l’information.

Ken Bousfield est avocat et ingénieur professionnel enregistré. Il a travaillé comme ingénieur pendant cinq ans avant d’être admis au barreau. Sa pratique porte principalement sur l’obtention et l’exécution de brevets d’appareils mécaniques et électromécaniques. Une bonne partie de son travail se rapporte aux brevets dans le milieu ferroviaire.

Bob Nakano est avocat et agent de brevets et de marques de commerce canadien. Il est qualifié pour représenter des clients canadiens devant le Bureau des brevets des États-Unis. La pratique de Me Nakano touche notamment l’évaluation, la protection et la concession de licences sur les droits liés à la technologie des ordinateurs, des logiciels, du matériel de télécommunications et des méthodes commerciales. Ce travail consiste notamment à élaborer, gérer et exploiter des portefeuilles de brevets et à évaluer les technologies des entreprises qui prennent part à des opérations de fusion, d’acquisition et de placement public, ainsi qu’à des litiges. Me Nakano possède un baccalauréat ès sciences en génie informatique de l’Université de Waterloo. Il a travaillé pour des entreprises dans les secteurs de l’informatique, des télécommunications et des appareils médicaux. Il a représenté des clients devant les tribunaux fédéraux et ontariens dans le cadre de diverses causes portant sur des marques de commerce et des droits d’auteur, y compris un appel remporté devant la Cour d’appel fédérale du Canada relativement à une cause importante en matière de marchandises appartenant au marché semi-clandestin.

Chris Hunter représente des clients dans le cadre de l’acquisition, de l’application et de l’utilisation de toutes formes de propriété intellectuelle, y compris les marques de commerce, les droits d’auteur et les dessins industriels. Il négocie régulièrement des ententes et rédige des contrats, notamment des contrats de licence et de développement conjoint ainsi que diverses ententes reliées à la technologie. Il possède une maîtrise en génie de l’Université de Toronto et il est inscrit à titre d’agent de brevet auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada et de l’United States Patent and Trademark Office. M. Hunter est membre de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada, de la Toronto Intellectual Property Group et de l’American Intellectual Property Law Association.

Christine de Lint est agent de marques de commerce. Elle s’occupe de portefeuilles de propriété intellectuelle canadiens et internationaux pour le compte de grandes entreprises bien connues. Elle aide les clients relativement à l’affranchissement des droits, au dépôt et à la poursuite de demandes, à la délivrance de licences, de même qu’aux procédures d’opposition, aux procédures en radiation et aux dépôts de demandes de marques de commerce à l’échelle internationale. Elle traite également des questions de propriété intellectuelle liées aux transactions commerciales, vérifie la diligence raisonnable et s’occupe des cessions et autres documents ayant trait à la propriété intellectuelle. Elle est membre de l’International Trade-mark Association (INTA), de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), de l’Institut canadien des brevets et marques de commerce (PTIC) et du Toronto Intellectual Property Group.

Ces nouveaux avocats sont des atouts de taille pour le groupe du droit de la technologie, des communications et de la propriété intellectuelle de McCarthy Tétrault. McCarthy Tétrault se classe au premier rang dans la catégorie du droit de la technologie dans le répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory. Le magazine Lexpert désigne notre groupe comme un « chef de file » qui « établit la norme » dans la pratique du droit de la technologie de l’information.

McCarthy Tétrault est le plus important cabinet d’avocats du Canada. Il est bien établi dans tous les principaux centres financiers du pays et a des bureaux à New York et à Londres. Il compte près de 800 avocats qui conseillent régulièrement les clients à l’égard de plusieurs des transactions et poursuites judiciaires les plus importantes au Canada et dans le monde entier. Le guide Chambers Global, qui fait autorité sur la scène juridique, classe McCarthy Tétrault au premier rang des cabinets juridiques au Canada en 2003. L’année précédente, Chambers Global avait classé McCarthy Tétrault parmi les dix plus grands cabinets d’avocats en Amérique du Nord – le seul cabinet canadien à mériter un tel honneur – et l’avait désigné « Meilleur cabinet d’avocats canadien de l’année en droit des affaires »

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite