Profil d'un avocat



Cristel Chabot-Lapointe

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4956

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 2011




Biographie

Cristel Chabot-Lapointe est sociétaire au sein du groupe du droit des affaires à Montréal. Sa pratique porte principalement sur les fusions acquisitions, le capital d’investissement privé, les technologies, l’énergie et l’agroalimentaire.

Elle participe régulièrement à la représentation de diverses entreprises œuvrant dans les secteurs du capital d’investissement, de l’agroalimentaire, des technologies, de l’énergie et du commerce de détail dans le cadre de la rédaction et la négociation de conventions d’achat d’actions et d’actifs, de conventions entre actionnaires, de conventions de société en commandite, de contrats d’approvisionnement et autres ententes commerciales.

Me Chabot-Lapointe représente également des fabricants de produits alimentaires et de boissons alcoolisées en matière de réglementation et de droit commercial général.

Voici un aperçu des mandats récents dans lesquels Me Chabot-Lapointe a joué un rôle important :

  • Représentation d’un fabricant agroalimentaire dans plusieurs opérations de fusion et acquisition et partenariats;
  • Représentation d’investisseurs institutionnels et fonds de capital de risque dans le cadre de divers investissements dans les secteurs de l’agroalimentaire et des technologies;
  • Représentation d’un producteur d’énergie renouvelable relativement à l'acquisition d'un portefeuille d'installations de production d’hydroélectricité;
  • Représentation d’un développeur et producteur d’énergie renouvelable dans le cadre de la mise en place et de la gouvernance de structures de détention de projets éoliens;
  • Représentation d’un fabricant mondial de produits pharmaceutiques dans la vente d’une filiale québécoise.

Me Chabot-Lapointe est activement engagée auprès d’organisations du milieu des affaires québécois. Elle est membre du comité Nouvelle Génération de Réseau Capital, un organisme regroupant différents intervenants du secteur du financement d'entreprises avec prise de participation (capital de risque) au Québec. Elle est aussi membre de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Par ailleurs, elle siège au conseil d’administration de Maison Plein Cœur, un organisme sans but lucratif dont l'objectif est de contribuer à prévenir la maladie et à promouvoir la santé chez les personnes vivant avec le VIH-SIDA.

De surcroît, elle agit à titre de mentor auprès de stagiaires et de nouveaux sociétaires au cabinet.

En plus de contribuer aux divers blogues du cabinet, Me Chabot-Lapointe est l’auteure des publications suivantes :

  • Coauteure avec Me Xin Gao, « The Trans-Pacific Partnership Agreement: What’s in it for Telecommunications, E-Commerce, and Intellectual Property? », Internet and E-Commerce Law in Canada, volume 16, numéro 8, December 2015.
  • Coauteure avec Me Karina Gagnon, Commentaire sur la décision Union des consommateurs c. Vidéotron, s.e.n.c. – « Application des articles 12 et 40 de la Loi sur la protection du consommateur à une modification unilatérale du service offert aux abonnés par le fournisseur de services en cours de contrat », Repères, Yvons Blais, novembre 2015.
  • Commentaire sur la décision 159191 Canada inc. (Discount Location d'autos et camions) c. Waddell – « Les clauses illisibles dans les contrats de consommation et d'adhésion », Repères, Yvon Blais, juillet 2013.
  • Commentaire sur la décision Roy c. Capitale (La), assurances et gestion du patrimoine inc. – « Interprétation et application du deuxième alinéa de l'article 2400 du Code civil du Québec », Repères, Yvon Blais, décembre 2012.
  • Commentaire sur la décision Lavoie c. Sélection du Reader's Digest – « La notion de lésion en droit de la protection du consommateur », Repères, Yvon Blais, juillet 2012.
  • Commentaire sur la décision Bousquet c. Acer America Corporation (Canada) – « La protection du consommateur face au droit international privé », Repères, Yvon Blais, mai 2012.

Me Chabot-Lapointe a obtenu un baccalauréat intégré en droit civil et common law (B.C.L./LL.B.) de l’Université McGill en 2010 où elle a reçu le prix I.M.E. en droit commercial. Avant d’entreprendre des études de droit, elle a obtenu un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal en 2007 et un Diplôme d’Université en intégration européenne de l’Université Jean Moulin Lyon III, en France, en 2006. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2011.

Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire