Profil d'un avocat



Valérie Mac-Seing

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4129

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1999




Biographie

Valérie Mac-Seing est associée à notre bureau de Montréal. Me Mac-Seing pratique le droit commercial et possède de vastes compétences en matière d’acquisition et d’aliénation de biens immobiliers, de même que de financement structuré.

Me Mac-Seing agit pour le compte de fonds de placement immobilier, de caisses de retraite, d’investisseurs étrangers, de prêteurs et de promoteurs immobiliers relativement à tous les aspects de leurs opérations immobilières. Elle représente des prêteurs et des emprunteurs dans la mise en place de financements provisoires ou permanents ainsi que dans le cadre d’opérations de financement de grandes entreprises. Elle s’occupe également du volet immobilier de transactions commerciales, notamment du développement et du financement de projets dans les secteurs de l’énergie, des mines et des infrastructures. Voici un aperçu des types de mandats auxquels Me Mac-Seing a participé récemment :

  • Achat et vente de portefeuilles immobiliers commerciaux et résidentiels;
  • Acquisition d’hôtels de luxe par des investisseurs étrangers;
  • Formation de partenariats de développement;
  • Financement transfrontalier d’entreprises multinationales cotées en bourse;
  • Financements par syndicats financiers à l’échelle locale et nationale;
  • Financement d’acquisitions à l'échelle nationale et transfrontalière;
  • Restructuration de dettes;
  • Prise de sûretés dans le cadre d’opérations multiterritoriales;
  • Acquisition et financement de droits miniers;
  • Développement, mise en œuvre et financement de projets énergétiques;
  • Crédit-bail et création de droits réels à l’égard d’installations portuaires et d’infrastructures pour des terminaux maritimes et les activités connexes.

Me Mac-Seing est souvent invitée à participer à des conférences. Elle a écrit de nombreux articles sur divers sujets reliés à l’immobilier. En 2006, elle a écrit l'article intitulé « Prête-nom dans le cadre de transactions immobilières au Québec : défis et enjeux », paru dans la publication Développements récents en droit immobilier et commercial. En 2007 et 2005, elle a donné le cours sur le financement immobilier aux étudiants du programme de MBA à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et enseigne présentement le louage commercial à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Me Mac-Seing a obtenu un B.C.L./LL. B. de l’Université McGill en 1997. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1999. Elle est membre de l’Institut de développement urbain du Québec et est vice-présidente à la Section du droit immobilier (Québec) de l’Association du Barreau canadien.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire