Profil d'un avocat



D. James Papadimitriou

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4175

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Ontario, 1997
Québec, 1988




Biographie

James Papadimitriou est associé à notre bureau de Montréal. Sa pratique est axée sur le droit immobilier et les services financiers. Me Papadimitriou assume un rôle de premier plan au sein du groupe du droit immobilier et planification du cabinet et il agit à titre de leader de la pratique pour la région du Québec.

Me Papadimitriou fournit des conseils à ses clients en matière d’acquisitions d’immeubles, d’aménagements, de coentreprises, d’opérations de crédit commercial, de financements immobiliers, de financements de projets et d’opérations de crédit-bail commercial. Il représente régulièrement des banques à charte canadiennes et des exploitants d’établissements de vente au détail à l’égard de questions de location de locaux commerciaux. Il agit pour le compte de propriétaires bailleurs en ce qui concerne divers aspects de la location et il représente d’importants exploitants de frets et des usagers des ports relativement aux ententes de location avec les administrations portuaires.

Me Papadimitriou figure dans la plus récente édition du guide Chambers Canada dans le domaine du droit immobilier (national-Canada) et se classe dans le groupe de tête («Band 1») pour la région du Québec. De plus, il est reconnu à l’échelle internationale pour ses compétences, et son nom figure dans divers répertoires juridiques, notamment Chambers Global (« avocat très efficace » et « choix solide pour les acquisitions, les aménagements et le financement de projets », « reconnu comme un homme qui règle les problèmes et déterminé à conclure l’affaire » et quelqu’un qui « apporte un haut niveau de maturité et expertise stratégique dans les négociations »), Who’s Who Legal Real Estate 2014-2015 (« reconnu internationalement pour son expertise »), Best Lawyers in Canada – (dans les secteurs du financement reposant sur l’actif, du financement d’équipement et de l’immobilier), The International Who's Who of Real Estate Lawyers de LBR (« très recherché pour son expertise » et « leader sur le marché »), Who’s Who Legal Canada (« conseiller de confiance »); Who's Who Legal 100, la plus récente édition du répertoire juridique The Canadian Legal Lexpert Directory (« avocat régulièrement recommandé» en matière de financement et de location-financement d’équipement, de titrisation d’actif, du droit bancaire et des institutions financières et du droit commercial » et « avocat recommandé de façon constante» dans le domaine de l’aménagement immobilier ») et Cross-Border Corporate Real Estate Handbook de PLC (avocat recommandé en droit immobilier des sociétés). Il figure également dans les Expert Guides publiés par Euromoney Legal Media Group en tant qu’avocat chef de file dans le domaine du droit immobilier. De plus, il jouit d’une cote élevée dans le classement Martindale-Hubbell. Me Papadimitriou a déjà été nommé « avocat de l’année » par le répertoire The Best Lawyers in Canada dans les secteurs du financement reposant sur l’actif.

Me Papadimitriou est régulièrement invité à prendre la parole dans le cadre de conférences et de groupes d’experts dans le secteur de l’immobilier. En octobre dernier, Me Papadimitriou a animé le déjeuner-causerie sur l'investissement dans le domaine de l'immobilier commercial aux États-Unis présenté dans le cadre du programme ProgresserMC de McCarthy Tétrault. En outre, il a participé à titre de coprésident et de conférencier à la Conférence avancée sur le développement immobilier et urbain au Québec qui a eu lieu en février 2013. Il a également participé à la 7e édition de la Conférence sur la location immobilière de Montréal, tenue le 23 mai 2013, où il a été invité à animer un groupe de discussion pour la séance intitulée « Droits et recours des bailleurs et des locataires : cinq scénarios de défaut qui reviennent fréquemment et autres enjeux que vous devez connaître dans le marché actuel ». Il a également fait la présentation des Top dix conseils pour les locataires et acheteurs en immobilier ainsi que le financement d’acquisition et recherches hors titres. De plus, son nom est fréquemment mentionné dans les médias.

Me Papadimitriou a exercé le droit au sein de deux autres grands cabinets d’avocats montréalais et il a été conseiller juridique auprès d’une importante société de transport internationale. Il est membre de l’Association du Barreau canadien, de l’American Bar Association, du Barreau du Haut-Canada, de l’International Bar Association – Comité immobilier, de l’Association canadienne de financement et de location, de l’Institut de développement urbain et de l’International Council of Shopping Centres. Me Papadimitriou est aussi gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec et membre fellow de l’American College of Mortgage Attorneys (ACMA).

Me Papadimitriou a obtenu un B.C.L./LL. B. de l’Université McGill en 1987 ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill en 1983. Il a été admis au et au Barreau de l’Ontario en 1997, et au Barreau du Québec en 1988.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire