Profil d'un avocat



Biographie

Pierre-Jérôme Bouchard est associé au sein de notre groupe de litige à Montréal. Sa pratique porte sur les recours collectifs, le litige commercial, les causes de responsabilité médicale et de responsabilité du fait du produit, ainsi que les différends en matière de propriété intellectuelle, tant en première instance qu’en appel. Il possède une expertise particulière dans les recours collectifs fondés sur la Loi sur la protection du consommateur du Québec et il a agi pour le compte de fabricants dans de nombreuses industries.. Il a également participé à d’importantes causes invoquant la Charte. Me Bouchard a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec.

Me Bouchard collabore à la revue Commercial Litigation and Arbitration Review, publication trimestrielle de LexisNexis dont il est aussi membre du comité de rédaction. Me Bouchard a été conférencier sur des sujets relatifs aux litiges miniers, aux actions collectives en matière de valeurs mobilières et à la responsabilité du fabricant. Il œuvre à titre de directeur général pour l’Institut de plaidoirie devant la Cour suprême, qui offre des services de perfectionnement de plaidoirie aux avocats ayant une cause devant la Cour suprême du Canada.

Me Bouchard a obtenu son diplôme en droit de l’Université Laval en 2003. Avant de se joindre au cabinet en tant qu’avocat en 2006, il a obtenu une maîtrise en droit (LL. M.), avec une spécialisation en propriété intellectuelle, à l’Université Columbia, à New York, et il a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Louis LeBel, juge à la Cour suprême du Canada. De 2007 à 2010, Me Bouchard a pratiqué en tant que sociétaire au sein du cabinet Cravath, Swaine & Moore, à New York, et y a représenté des clients dans des litiges en matière de valeurs mobilières, de propriété intellectuelle, de bris de contrat, de concurrence et de faillite, ainsi que dans le cadre d’enquêtes et d’arbitrages réglementaires. Me Bouchard est revenu au cabinet McCarthy Tétrault en 2010.

Me Bouchard a été admis au Barreau du Québec en 2006, et au Barreau de New York en 2007.

Publications


Manchettes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire