Profil d'un avocat



Biographie

Michel Gagné est associé au sein du groupe de litige à Montréal. Il œuvre en litige civil et commercial et sa pratique est consacrée à des litiges complexes à caractère technique.

Me Gagné se spécialise dans la défense des actions collectives et les litiges environnementaux. Il est impliqué notamment dans la défense d'actions collectives fondées sur la responsabilité des fabricants de produits pharmaceutiques et de produits de consommation. Il possède une vaste expérience dans les causes où des dommages pour préjudice corporel sont réclamés ainsi que dans les poursuites relatives à la contamination des terrains et des eaux souterraines. Il plaide régulièrement devant les tribunaux civils. Son expérience comprend de nombreux recours en dommages, en injonction et en révision judiciaire. Il est qualifié en droit pénal statutaire et a plaidé devant de nombreux tribunaux administratifs et commissions d’arbitrage.

Il a eu l’occasion de piloter des litiges dans des domaines variés, notamment les technologies et la propriété intellectuelle, le droit administratif et constitutionnel, ainsi que l’expropriation. Il a dirigé plusieurs litiges contractuels et portant sur la concurrence déloyale. Son expérience comprend des litiges en matière de responsabilité du fabricant ainsi que des dossiers touchant la Loi sur la protection du consommateur. Me Gagné possède aussi une vaste expérience en droit de la santé, en responsabilité professionnelle et en droit disciplinaire.

Me Gagné conseille et guide régulièrement des clients dans un contexte de litige potentiel pour minimiser les risques de responsabilité. Plusieurs clients font appel à son expérience et à son jugement à titre de conseiller stratégique.

Me Gagné donne aussi régulièrement des conférences, notamment pour le Service de la formation permanente du Barreau du Québec, l’Association du Barreau canadien, Insight et l’Institut canadien. Me Gagné a enseigné les techniques de plaidoirie à l’École du Barreau du Québec. Il est un ancien président de la Section environnement de la Division Québec de l’Association du Barreau canadien et il est membre de l’organisme américain « Defense Research Institute ».

À titre d’auteur, Me Gagné a participé à la rédaction des articles suivants : « La preuve dans un contexte électronique », 2001 ; « L’incidence de la condition personnelle préexistante de la victime sur l’évaluation des dommages : l’importance du lien causal », 2003 ; « Recours pour troubles de voisinage : les véritables enjeux », 2004 ; « Les recours collectifs et l'environnement : que nous réserve la prochaine décennie ? », 2005 ; « La preuve à l'étape de l'autorisation d'un recours collectif : à la recherche de l'équilibre », 2006, « Développements sans précédent en 2006-2007 dans le domaine des recours collectifs en matière environnementale », 2007 ; « Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité : valeur symbolique ou effet concret ? », 2009 et « Les décisions des tribunaux qui ont attiré l'attention en 2013-2015 (dans Développements récents en droit de l’environnement », 2015.

Me Gagné figure comme avocat chef de file dans toutes les éditions de Who’s Who Legal: Canada depuis 2011 et aussi dans la dernière édition du répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory, pour son expertise dans la défense de réclamations découlant du fait des produits. De plus, il est inscrit à titre de chef de file dans le domaine du droit de l’environnement dans la dernière édition du répertoire Best Lawyers in Canada.

Me Gagné a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1987 et a été admis au Barreau du Québec en mars 1989.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire