Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Dominic Thérien

Dominic
Thérien

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-7826

3701

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

Québec, 2001

Dominic Thérien est associé au sein du groupe Droit de la concurrence/antitrust et de l’investissement étranger à Montréal. Dominic conseille des entreprises canadiennes et internationales sur tous les aspects du droit de la concurrence, dont les fusions et acquisitions, les enquêtes criminelles pour cartels et truquage des offres, l’abus de position dominante, les pratiques en matière de publicité, et d’autres comportements susceptibles d’examen. Il assiste également les investisseurs internationaux pour ce qui est des examens et questions liés à la sécurité nationale en vertu de la Loi sur Investissement Canada.

Entre 2011 et 2013, Dominic a rempli un mandat au sein du Bureau de la concurrence du Canada à titre de sous-commissaire adjoint responsable des régions du Québec et de l’Atlantique. À ce titre, il a notamment supervisé des enquêtes criminelles en matière de complots et truquage des offres. Il était également responsable d’enquêtes du Bureau de la concurrence pour publicité trompeuse. Dans le cadre de ses fonctions, Dominic assistait le commissaire de la concurrence pour ce qui était des différents enjeux liés à la mise en application de la Loi sur la concurrence.

Dominic est inscrit à titre de chef de file dans le domaine du droit de la concurrence dans les dernières éditions de Canadian Legal Lexpert Directory, Who’s Who Legal – Canada et Legal Media Group’s Guide to the World’s Leading Competition & Antitrust Lawyers. Il figure en outre sur la toute première liste Who’s Who Legal: Competition – Future Leaders. De plus, il a été nommé « stand-out lawyer » par Acritas pour son expertise en droit de la concurrence.

Dominic a agi dans plusieurs projets de fusions et acquisitions, dont plusieurs transactions internationales nécessitant l’approbation des autorités en matière de concurrence de plusieurs juridictions. Les mandats auxquels il a participé incluent notamment :

  • Innergex énergie renouvelable Inc., dans le cadre de son alliance stratégique et du placement privé d’Hydro-Québec
  • Noverco Inc., dans le cadre de sa convention visant l’acquisition de Valener Inc. pour une somme de 1,2 G$ CA
  • Le Groupe Maurice relativement à la vente d’une participation de 85 % dans son portefeuille canadien de résidences pour personnes âgées par l’intermédiaire de son partenariat avec Ventas, Inc.
  • Acquisition de la division pâte de Weyerhaeuser par International Paper
  • Acquisition du portefeuille des marques Miller par Molson Coors;
  • Acquisition de la plus grande usine de transformation des oléagineux de l’Est du Canada de Felda Global Ventures Holdings par Viterra;
  • Fusion de Lafarge avec Holcim;
  • Acquisition de Caracal Energy par Glencore;
  • Acquisition de Groupe BMR par La Coop fédérée;
  • Acquisition des divisions Moly-Cop et AltaSteel de Anglo American plc par OneSteel Limited;
  • Acquisition de la division Food Packaging America de Rio Tinto par Bemis Company;
  • Acquisition des divisions Global Pharmaceuticals, Global Tobacco, Food Packaging Europe et Food Packaging Asia de Rio Tinto par Amcor;
  • Fusion de Suncor avec Petro-Canada (avocat de la commissaire de la concurrence).

Dominic représente également des entreprises faisant l’objet d’enquêtes criminelles et civiles en vertu de la Loi sur la concurrence. Il possède une solide expérience en matière d’enquêtes criminelles, tant nationales qu’internationales. Il a notamment agi dans le cadre d’enquêtes concernant des cartels présumés visant, par exemple, le papier autocopiant en feuilles, la DRAM (mémoire vive dynamique), les services de fret aérien, la vente au détail de l’essence, l’industrie de la construction et les services de génie-conseil.

Dominic est un ancien membre du comité de rédaction de la Revue canadienne du droit de la concurrence. Il est également coauteur du chapitre concernant le Canada de la Foreign Investment Review 2021, Law Business Research et a collaboré à l’élaboration du chapitre de McCarthy Tétrault pour la première édition du guide Artificial Intelligence, Law Over Borders Comparative Guide 2022. Il a rédigé plusieurs articles et présentations sur le droit de la concurrence, notamment :

  • JurisClasseur Québec – Droit de la consommation et de la concurrence (co-auteur);
  • La Loi sur la concurrence (en collaboration avec Madeleine Renaud), Développements récents sur la non-concurrence, Barreau du Québec, 2013;
  • La Loi sur la concurrence (en collaboration avec Madeleine Renaud), Colloque CCH sur le droit de la construction, 2011;
  • Handbook on Multijurisdictional Competition Law Investigations (en collaboration avec Madeleine Renaud), traité en ligne publié par la section du droit antitrust de l’American Bar Association, 2010; et
  • Tout ce que vous devez savoir à propos de la nouvelle Loi sur la concurrence, Association du Barreau canadien — Division du Québec, 2010.

Dominic a obtenu son baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill en 2000. Il a également obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal en 1995. Il a été admis au Barreau du Québec en 2001. Il est actuellement Vice-président du Comité international de la Section du droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien et est membre de l’Association du Barreau américain — Section du droit antitrust.