Profil d'un avocat



Marc Dorion, c.r., Ad. E.

BUREAU

Québec
Montréal

TÉLÉPHONE

418-521-3007
514-397-5676

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de Sherbrooke

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1979




Biographie

Marc Dorion est associé au sein du groupe du droit des affaires du cabinet. Sa pratique porte principalement sur le développement et le financement de projets majeurs ainsi que d’autres opérations de financement et de privatisation. Dans ces domaines d’expertise, Me Dorion représente des entreprises, institutions financières et autres intervenants relativement aux étapes du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation de projets dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. Me Dorion agit notamment à titre de conseiller stratégique auprès de diverses entreprises dans le cadre du développement du Nord québécois. Il possède en outre une vaste expérience des négociations de nature commerciale ainsi qu’une excellente connaissance des affaires publiques.

Me Dorion est co-leader des groupes nationaux du droit de l’énergie et des infrastructures du cabinet et il est membre du conseil des associés du cabinet. Il supervise également le groupe des ressources naturelles au Québec et est responsable des activités liées au développement du Nord québécois.

Le nom de Me Dorion est régulièrement mentionné dans la publication Lexpert Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada à titre d’avocat de premier plan dans les domaines des services financiers, du droit commercial des sociétés, du droit de l’énergie et du financement de projets, ainsi que dans Lexpert American Lawyers Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, à titre d’avocat de premier plan dans le domaine de l’énergie (électricité), il figure d’ailleurs dans l’édition spéciale de Lexpert Canada’s Leading Energy Lawyers (novembre 2014). De plus, il figure dans la dernière édition du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory à titre d’avocat chef de file « régulièrement recommandé » pour des mandats touchant le droit minier et le capital d’investissement et à titre d’avocat «recommandé de façon constante» dans les secteurs du droit des sociétés du marché intermédiaire, du droit commercial, du droit bancaire et des institutions financières, de l’énergie (électricité), du financement de projets, du financement d’entreprise et des valeurs mobilières et en infrastructure. Me Dorion y est aussi cité à titre d’avocat de premier plan le plus recommandé dans le domaine des fusions et acquisitions, le capital d'investissement et du droit de l’énergie pour la région de Québec. Il est également recommandé dans les plus récentes éditions de la publication Chambers Global, Chambers Canada et Who’s Who Legal - Canada. Il est aussi inscrit à titre de chef de file dans les domaines du droit bancaire, du droit des sociétés, du droit des fusions et acquisitions et du droit de financement de projets dans la dernière édition du répertoire Best Lawyers in Canada ainsi que dans l’édition 2013 du IFLR 1000: The Guide to the World’s Leading Financial Law Firms.

Me Dorion a été nommé conseil de la reine en 1992. En 2007, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’Avocat émérite en reconnaissance de son excellence professionnelle, de sa contribution remarquable à la profession et de son rayonnement exceptionnel. Il a obtenu une licence en droit de l’Université de Sherbrooke en 1978 et a poursuivi des études supérieures en fiscalité des entreprises à la Faculté d’Osgoode Hall de l’Université York. Il a été admis au Barreau du Québec en 1979.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire