Profil d'un avocat



James G. Morand

TITRE

Associé

CHAMP DE COMPÉTENCE

Droit fiscal
Litiges fiscaux
Planification fiscale

BUREAU

Toronto

TÉLÉPHONE

416-601-7918

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

jmorand@mccarthy.ca

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de Windsor

ADMISSION AU BARREAU

Ontario, 1989




Biographie

James Morand est associé au sein du groupe du droit fiscal à Toronto. Sa pratique porte principalement sur la fiscalité des entreprises et son expérience est axée sur les produits financiers structurés, les instruments de placement et la restructuration d’entreprises en difficultés financières.

Me Morand aide régulièrement ses clients en ce qui concerne des produits financiers novateurs, tels les fiducies de revenu, les instruments dérivés et la titrisation d’actifs. Il fournit également des conseils en ce qui concerne les opérations de fusion et acquisition, en particulier les fiducies de revenu.

Me Morand possède une grande expérience en matière de réorganisation d’entreprises en difficulté financière et il est intervenu dans de nombreuses opérations de restructuration d’envergure, notamment pour les sociétés Algoma Steel, Stelco, AT&T Canada et St. Mary’s Paper.

Me Morand est l’un des avocats canadiens chef de file dans les secteurs des fonds de revenu et des fonds d’investissement ainsi que dans la gestion d’actifs. Il figure à ce titre dans l’édition 2011 du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide des plus importants cabinets d’avocats et principaux avocats du Canada. Il figure également dans l’édition 2010 du guide Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business à titre d’avocat chef de file dans le secteur de la fiscalité. Il compte en outre au nombre des avocats répertoriés dans l’édition 2013 du guide Best Lawyers in Canada dans le secteur du droit fiscal.

Me Morand a rédigé des articles portant sur la fiscalité pour de nombreuses publications dont Lexpert, International Tax Review, CCH – Focus on Current Cases et European Counsel. Il a prononcé des conférences sur le droit fiscal dans le cadre du cours d’admission au Barreau de l’Ontario et à l’Université de Toronto et fait partie du comité de direction sur la fiscalité de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

Me Morand est diplômé de l’Université de Windsor où il a obtenu un baccalauréat en communications en 1984 et un baccalauréat en droit en 1987. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1989.

Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Londres.
Lire