Profil d'un avocat



François Amyot

BUREAU

Québec
Montréal

TÉLÉPHONE

418-521-3001
514-397-5677

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université Laval

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1980




Biographie

François Amyot est associé au sein du groupe du droit des affaires à nos bureaux de Montréal et de Québec. Il est également le leader national du groupe du droit relatif à l'industrie agroalimentaire. Sa pratique est axée principalement sur le financement des entreprises, les fusions et acquisitions, le capital d'investissement privé et les opérations commerciales connexes. Me Amyot possède une vaste expérience en ce qui concerne les rachats d'entreprises par des cadres, les transferts d’entreprises familiales, les restructurations de capital et les réorganisations touchant des entreprises du secteur de la technologie et des entreprises de taille moyenne.

Me Amyot fait partie du groupe du droit de la technologie ainsi que du groupe des placements privés du cabinet et représente des clients d'envergure nationale et internationale œuvrant dans divers secteurs d'activité. Il possède une solide expérience des opérations de fusion et acquisition transfrontalières. Me Amyot fournit notamment des services juridiques dans le cadre de mandats variés exécutés pour des sociétés fermées et des sociétés ouvertes du marché intermédiaire canadien.

Me Amyot travaille auprès d'un grand nombre d'investisseurs de capitaux privés et de capital de risque. Il a participé à l'établissement de plusieurs fonds d'investissement et représenté des entreprises et des investisseurs dans le cadre d'opérations de financement par capitaux privés et par capital de risque.

Me Amyot a une pratique de premier ordre et il conseille de nombreuses entreprises du secteur de la technologie. Il est agent de marques de commerce agréé et fait partie de la direction et du conseil d’administration de diverses sociétés. Il a obtenu son accréditation de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A.) en 2010.

Me Amyot figure depuis 2003 dans le répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide complet des principaux cabinets d'avocats et avocats de premier plan au Canada, à titre d'avocat chef de file en droit des sociétés, capital d’investissement, financement d’entreprise et des valeurs mobilières et en fusions et acquisitions. Il figure parmi les avocats «régulièrement recommandés» dans la catégorie des opérations dans le secteur des technologies et il est «recommandé de façon constante» dans la catégorie du droit des sociétés du marché intermédiaire. Il est notamment classé dans le guide Lexpert®/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada au nombre d'un groupe restreint d'avocats canadiens recommandés dans la catégorie du droit des sociétés du marché intermédiaire. Dans l’édition 2017 du The Best Lawyers in Canada, Me Amyot a été nommé avocat montréalais de l’année dans le domaine des valeurs mobilières. Il y figure également à titre de chef de file dans le domaine des fusions et acquisitions, des valeurs mobilières, du financement structuré et de la technologie.

Me Amyot œuvre également dans le sport amateur, tant à titre de conseiller d’athlètes que de membre de conseils d’administration d’organisations sportives. Il est président du conseil d'administration du Carrefour international de théâtre de Québec Inc.

Me Amyot a été admis au Barreau du Québec en 1980.

Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire