Expertise – détails



Litige

Canadian Class Actions Monitor Blog  Blogue « Canadian Class Actions Monitor » (en ang.)

Le succès dans un litige important n’est pas le fruit du hasard. Les avocats du groupe de litige de McCarthy Tétrault se concentrent sur les questions essentielles, ils gèrent les dossiers avec objectivité et précision et ils amortissent les imprévus. Ils s’appliquent sans tergiversation à trouver une solution satisfaisante ou à obtenir un règlement avantageux devant les tribunaux.

Les grandes entreprises font appel aux services de McCarthy Tétrault lorsqu’elles sont aux prises avec des différends complexes, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde. Avec des bureaux à l’échelle du pays, le cabinet est en mesure d’offrir, en français et en anglais, toutes les ressources nécessaires pour permettre à ses avocats de s’occuper de différends dont la nature juridique est complexe et qui touchent en même temps plusieurs provinces, territoires ou états.

Notre équipe d’avocats chevronnés vous offre ce qui suit :

  • Puissance, perspective et profondeur. Au sein de notre cabinet, le litige est une pratique stratégique et non un service auxiliaire. Nous sommes considérés comme des chefs de file depuis plus de 150 ans, tant en litige qu’en droit des affaires. Nos avocats expérimentés sont appuyés par des équipes dirigées en fonction de stratégies très précises, et spécialement conçues pour répondre à vos besoins, selon votre cause.
  • Expérience incomparable. Du plus jeune au plus chevronné, nos avocats forment une solide équipe de plaideurs dotés d’une expérience encore inégalée au Canada en matière de litige. Notre cabinet et plusieurs de ses membres se classent régulièrement au tout premier rang de leur domaine de pratique au Canada.
  • Crédibilité judiciaire. Nous avons gagné le respect des juges à tous les niveaux du système judiciaire canadien en raison de la qualité de la préparation de nos dossiers, du pragmatisme dont nous savons faire preuve et du caractère de nos interventions.
  • Approche éprouvée. Notre approche est fort simple. D’entrée de jeu, nous sommes en mesure de prévoir les problèmes et nous dressons un inventaire des conséquences probables. Nous examinons ensuite divers scénarios en soupesant les risques et les opportunités, et nous consultons les experts les plus réputés dont l’opinion judicieuse servira à étayer votre cause. Nous concevons des stratégies novatrices et dynamiques, lesquelles peuvent aussi être révisées en fonction de l’évolution du dossier. Nous élaborons l’argumentation pertinente à chaque stratégie et nous envisageons les questions épineuses. Et puisque nous sommes proactifs, nous anticipons constamment la suite des événements, tout en continuant de communiquer avec notre client, notre partenaire.
  • Règlement efficace des litiges. Nous utilisons de façon optimale tous les outils dont nous disposons pour traiter les litiges : règlement à l’amiable, techniques de médiation novatrices, arbitrage et autres stratégies de règlement extrajudiciaire de différends. En dernier lieu et seulement si c’est nécessaire, nous entamons des procédures judiciaires.

Nos plaideurs sont votre plus grand atout pour tirer le meilleur parti possible du règlement d’un différend, notamment dans les secteurs suivants :

  • Litiges d’entreprises/commerciaux – Nous représentons des sociétés qui sont reconnues comme des chefs de file de l’industrie, et ce, pour tous les types de litiges commerciaux. Quel que soit votre secteur d’activité (communications, énergie, services financiers, foresterie, fabrication, industrie minière, pétrole et gaz, industrie pharmaceutique, immobilier, technologie, etc.), nos plaideurs et les experts avec qui ils font affaire s’assurent de bien cerner et comprendre vos objectifs et vos besoins.
  • Recours collectifs – Forts d’une expérience vaste et poussée en matière de recours collectifs, nous agissons habituellement à titre de défenseur. Nous sommes d’ailleurs le seul cabinet canadien en mesure de défendre efficacement des causes d’envergure dans tous les principaux centres financiers du pays.
  • Litiges en valeurs mobilières – Nous intervenons dans des litiges d’ordre réglementaire ou autre mettant en cause des titres négociés en bourse ainsi que dans le cadre de litiges touchant des porteurs de titres de sociétés ouvertes ou fermées.
  • Droit de la concurrence – Nous représentons des sociétés qui doivent régler des questions relatives au droit de la concurrence devant des organismes gouvernementaux, des tribunaux et des cours de justice.
  • Propriété intellectuelle – Nous représentons des sociétés pharmaceutiques et d’autres entreprises dans des litiges relatifs aux brevets, aux marques de commerce, aux droits d’auteur et autres causes de propriété intellectuelle.
  • Assurance – Nous agissons pour le compte de titulaires de polices d’assurance dans d’importantes opérations d'assurance et dans des litiges touchant la garantie.
  • Responsabilité professionnelle – Nous agissons pour des médecins, des avocats, des journalistes et d’autres catégories de professionnels en matière de responsabilité professionnelle.
  • Réglementation, droit public et droit constitutionnel – Nous représentons nos clients devant les tribunaux administratifs, et nous contestons en leur nom les décisions administratives et la validité des lois et règlements qui les touchent.
  • Litiges fiscaux – Nous assistons des entreprises qui sont parties à d’importants litiges fiscaux avec les gouvernements de toutes les provinces du Canada.


Voir la liste des classements récents dans ce domaine de compétence.
Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Sean F. Collins
403-260-3531
scollins@mccarthy.ca
Voir le profil

MONTRÉAL

Jacques Rousse
514-397-4103
jrousse@mccarthy.ca
Voir le profil

TORONTO

David E. Leonard
416-601-7694
dleonard@mccarthy.ca
Voir le profil

VANCOUVER

Nicholas Hughes
604-643-7106
nhughes@mccarthy.ca
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Publications


Manchettes