Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Miguel Bourbonnais

Miguel
Bourbonnais

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-4202

1261

Faculté de droit

Université de Montréal

Admission au barreau

Québec, 2003

Miguel Bourbonnais est associé au sein du groupe de Litiges et d’Insolvabilité de McCarthy Tétrault au bureau de Montréal, où il y pratique depuis 2001. Son expertise porte principalement sur le droit de l’insolvabilité, le litige commercial et bancaire, ainsi que le droit de la construction, pour lequel il dirige le groupe de pratique pour toute la région du Québec. Miguel possède également une vaste expérience en matière de litiges d’entreprises, de fraudes financières et de responsabilité des administrateurs. Il a été reconnu par The Canadian Legal Lexpert Directory comme étant un avocat chef de file en droit de l’insolvabilité dans l’édition de 2018.

Miguel plaide régulièrement devant la Cour Supérieure et les tribunaux d’appel, et aussi devant le Bureau de décision et de révision (anciennement le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières). Il a notamment participé à une victoire d’équipe devant la Cour suprême du Canada dans un dossier d’envergure qui soulevait des questions juridiques complexes concernant les droits de la Couronne. Il possède également de l’expérience dans le domaine de l’arbitrage.

Plus récemment, sa pratique mixte en droit de l’insolvabilité et de la construction l’a amené à représenter un administrateur provisoire d’un plan de garantie de bâtiments résidentiels neufs nommé par la Régie du bâtiment du Québec en raison de l’insolvabilité de ce plan. Dans le cadre de ce mandat, il doit représenter à titre d’avocat principal, l’administrateur provisoire dans l’un des plus importants litiges de l’histoire judiciaire du Québec, lequel soulève de nombreuses questions juridiques complexes concernant une réclamation de plus de 110 millions de dollars.

Miguel a été président de la section Faillite et insolvabilité de l'Association du Barreau canadien de 2010 à 2011. Il est aussi très actif auprès du Théâtre du Grand Jour; il siège au conseil d'administration.