Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Julie Belley Perron

Julie
Belley Perron

Associée

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4963

839551

Faculté de droit

Université de Montréal

Grâce à sa vaste expérience dans le domaine de la conformité environnementale, Julie est en mesure d’apporter un soutien complet aux clients dans le cadre de leurs transactions et projets complexes.

Julie Belley Perron est associée au sein des groupes Droit des affaires et Droit de l’environnement du bureau de Montréal. Julie est une avocate expérimentée qui possède une spécialisation en droit de l’environnement et en droit de l’énergie. Elle fournit aux clients un soutien complet dans tous les aspects de la conformité environnementale, de la mise en œuvre de projets et de la gestion des obligations environnementales dans le cadre de transactions de fusions et acquisitions.

Elle possède une solide expérience en mise en œuvre de projets, en particulier ceux qui sont liés aux énergies renouvelables (hydroélectricité, énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, biogaz et hydrogène). Elle joue un rôle clé à toutes les étapes des projets des clients, notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir les permis environnementaux requis.

Julie met à profit sa connaissance approfondie du secteur environnemental et énergétique pour aider les clients à anticiper les risques, à trouver des solutions et à saisir les opportunités. Elle mène des contrôles diligents complexes en matière d’environnement et fournit des conseils en lien avec les obligations environnementales dans le cadre de transactions de fusions et acquisitions, notamment en négociant des indemnités et des contrats en matière de réhabilitation environnementale.

Julie a été directrice des affaires juridiques et opérations pour un grand producteur d’énergie renouvelable, et cette perspective unique qu’elle a acquise côté client lui permet de donner des conseils pratiques aux clients car elle comprend leur fonctionnement interne. Les clients font naturellement appel à elle pour obtenir des conseils en matière de gestion des risques, de conformité environnementale, ou de permis de développement de projets et de problèmes de terres contaminées.

Elle est activement impliquée dans diverses organisations du secteur, notamment en tant que membre et administratrice de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) dont elle préside le comité de l’énergie éolienne et hydroélectrique, présentatrice et co-directrice des Cercles d’enrichissement (groupes d’enrichissement professionnel) de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), et membre du Comité Énergie et Environnement de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Julie a obtenu son diplôme à l’Université de Montréal en 2002 et a été admise au Barreau du Québec en 2004.

Mandats récents

  • A agi pour Triple M Metal dans sa coentreprise avec ArcelorMittal Long Products Canada pour créer Integrated Metal Recycling Inc
  • A représenté des propriétaires de stations d’énergie hydroélectrique dans le cadre de leurs négociations avec Hydro-Québec pour obtenir ou renouveler leurs baux d’énergie hydroélectrique auprès des ministères concernés.
  • A effectué un contrôle diligent et fourni des conseils spécialisés à Nemaska Lithium inc. pour le financement global d’environ 1,1 milliard de dollars américains en lien avec sa mine de lithium Whabouchi et son usine électrochimique de Shawinigan.
  • Est intervenue dans un projet d’énergie éolienne de 100 MW en Montérégie (de la phase de développement en passant par l’obtention des permis, puis la construction et à la mise en service).
  • Est intervenue dans la modernisation de l’usine de cogénération de biomasse de Bomptonville (26 MW) (préparation des appels d’offres, modification des permis, signature d’un nouveau contrat avec Hydro-Québec et financement).
  • Est intervenue dans un dossier impliquant l’augmentation de la capacité d’une installation de biogaz de 16 MW (de l’étude d’impact complète jusqu’à l’obtention d’un décret, incluant une médiation avec les autorités gouvernementales).