La diversité nous rend plus fort



La diversité constitue un élément essentiel de notre succès

Chez McCarthy Tétrault, la diversité est synonyme de possibilités. Pour nous, cela signifie créer et préserver un environnement de travail où tous sont traités avec respect. Un environnement qui attire les personnes les plus talentueuses, les plus dévouées et les plus prometteuses, de tous les groupes et de toutes les collectivités, toujours dans le but d’offrir un service professionnel hors pair. Pour nous, la diversité signifie également donner à tous et chacun la possibilité de réussir.

La diversité nous permet d’établir un lien plus étroit avec nos clients et d’obtenir des idées et des conseils plus riches; elle nous pousse à atteindre de nouveaux sommets. C’est une valeur qui nous unit et nous incite à continuellement améliorer l’organisation que nous formons.

Nous croyons qu’un cabinet d’avocats offre un milieu de travail diversifié lorsqu’il répond aux critères suivants :

  • Bâtit et entretient une culture qui tient compte des différences entre les membres du personnel, les étudiants et les avocats dans l’intérêt de chaque personne comme de celui du cabinet;
  • Attire des employés, des étudiants et des avocats compétents et dévoués, les garde à son service et favorise leur épanouissement, sans égard à la race, à l’ascendance, au lieu d’origine, à la couleur, à l’origine ethnique, à la citoyenneté, à la religion, aux croyances, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état civil, à la situation de famille, à un handicap ou à tout autre motif illicite de discrimination en vertu de la législation sur les droits de la personne;
  • Respecte toutes les obligations légales applicables se rapportant à l’équité et à la diversité en vertu des codes de déontologie professionnelle et de la législation en matière des droits de la personne, y compris toutes les obligations d’accommodement applicables;
  • Soutient activement et avec respect les efforts visant à offrir des mesures raisonnables et appropriées permettant de concilier le travail et les autres engagements et priorités de tous les membres du personnel, étudiants et avocats.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. est l'un des employeurs fondateurs de l’Institut canadien de la diversité et de l’inclusion. Notre comité national de la diversité, mis sur pied dans le but précis de soutenir l’une de nos priorités stratégiques, a joué un rôle actif au sein du cabinet en recommandant des initiatives visant à promouvoir la diversité, et en exerçant un rôle de contrôle de la diversité dans les programmes mis en œuvre à l’échelle du cabinet. L’engagement de McCarthy Tétrault en matière de diversité porte sur toutes les formes – la mixité, l’orientation sexuelle, l’ethnicité, les croyances religieuses, les déficiences physiques, les groupes socioéconomiques – et rayonne bien au-delà des murs du cabinet.

La diversité au féminin chez McCarthy Tétrault

Notre engagement en matière de mixité se constate dans nos nombreuses initiatives novatrices visant à promouvoir un accès égal aux possibilités de carrière et aux dossiers.

  • En 2012, McCarthy Tétrault a été le premier cabinet d'avocats canadien à signer l'Accord Catalyst, un appel à l'action lancé aux sociétés canadiennes du FP500 de porter la proportion des sièges occupés par des femmes au sein des conseils d'administration à 25 % d'ici 2017. À l'heure actuelle, la proportion de femmes au sein du conseil des associés de McCarthy Tétrault s'élève à 27 %.
  • Nous organisons des séminaires sur le leadership présentés par des leaders des groupes de pratique, des membres du conseil et des associés chevronnés du cabinet à l’intention de nos femmes sociétaires comptant plusieurs années d’expérience et de nos associées.
  • McCarthy Tétrault est l'un des principaux commanditaires du programme « Business Leadership for Women Lawyers » de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, et un commanditaire-fondateur de The Judy Project, une initiative de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto destinée aux femmes qui occupent des postes de direction.
  • Notre programme novateur de soutien parental, présenté parmi les meilleures pratiques publiées par Catalyst Canada, aide les nouveaux parents à gérer les exigences qui rendent la conciliation travail-famille difficile et comprend notamment un programme de mentorat pendant un congé de maternité et des services d'appoint de garde d'enfants.
  • La chef de l'exploitation de McCarthy Tétrault, Tracie Crook, est la présidente régionale pour le Canada du comité exécutif du réseau Women’s International Network de la Young Presidents Organization, qui s'est associé au site LeanIn.org pour appuyer le lancement des cercles de rencontres « Lean In Circles » qui s'inscrivent dans le prolongement du best-seller de Sheryl Sandberg « En avant toutes – Les femmes, le travail et le pouvoir » et qui se veut un moyen d'encourager les femmes à réaliser leurs objectifs de carrière.

Diversité culturelle

Le Canada est le pays occidental le plus diversifié sur le plan culturel, et McCarthy Tétrault compte lui-même un groupe d’employés et d’avocats qui forment une population très diverse.

  • Notre cabinet participe régulièrement au programme Internationally Trained Lawyers Program (ITLP) mis sur pied par la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Les participants sont des avocats formés à l’étranger qui veulent faire reconnaître leurs compétences pour exercer le droit au Canada.
  • Notre groupe d’affinité des personnes d’origine est-asiatique est un groupe d’intérêts communs pour les avocats et membres du personnel d’origine chinoise, malaise, philippine, japonaise, vietnamienne ou d’autres pays d’Asie de l’Est. McCarthy Tétrault est l'un des membres fondateurs d'Ascend Canada, un organisme professionnel sans but lucratif qui a pour mandat d'accroître la présence de dirigeants panasiatiques au sein des entreprises canadiennes.
  • Dans le cadre de notre programme de mentorat, nous organisons, de pair avec la Fédération des juristes asiatiques-canadiens, des activités permettant de mettre en commun des pratiques exemplaires et du mentorat éclair à l'intention de nos étudiants en droit et avocats asiatiques-canadiens. Deux des associés du cabinet sont membres du conseil de la Fédération et nous appuyons celle-ci en offrant des services à titre bénévole.
  • Le cabinet est un commanditaire et membre du conseil de la South Asian Bar Association.

La fierté chez McCarthy Tétrault

Nous sommes fiers de notre communauté GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres). En mettant sur pied le Réseau de la Fierté, McCarthy Tétrault a été l’un des premiers cabinets d’avocats d’envergure nationale à créer un réseau pour sensibiliser les gens aux questions liées à la communauté GLBT, promouvoir le perfectionnement professionnel et assurer le mentorat de ses avocats et membres du personnel GLBT. Voici quelques-unes de nos initiatives à l’échelle du pays :

  • McCarthy Tétrault est un partenaire de Fierté au travail Canada, un organisme dont la vision est de rendre plus inclusifs les lieux de travail de la communauté GLBT.
  • Nous commanditons également des activités du groupe OutLaws de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université de Victoria, qui souhaite favoriser un environnement d'apprentissage et de réseautage ouvert à la communauté GLBT.
  • Nous appuyons la mission du GRIS-Montréal de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et de faciliter l'intégration des gais, lesbiennes, bisexuels et bisexuelles dans la société.
  • Nous appuyons l’organisme Out on Bay Street qui aide les étudiants et étudiantes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenre ou allosexuels (LGBTQA) de premier cycle et diplômés à faire la transition entre les études et le marché du travail, et à constituer un réseau national au sein de la communauté LGBTQA.
  • Nous offrons des services à titre bénévole auprès de COCQ-SIDA – une coalition de 35 organismes communautaires québécois de lutte contre le sida – et à Human Dignity Trust, une association dont le siège social est à Londres qui fournit de l'aide pour contester les lois criminalisant l'homosexualité partout dans le monde.

Témoignages de quelques membres du cabinet à propos de la diversité

Nous vivons dans un monde multidimensionnel qui présente des enjeux et des problèmes multidimensionnels. Les structures traditionnelles du pouvoir sont fortement remises en question. Quiconque exerce ses activités sans tenir compte de la diversité des perspectives est par définition désavantagé. Les équipes les plus fortes sont celles qui parviennent plus facilement à saisir l'avantage concurrentiel qui découle de la diversité.
David McAusland, Associé — Montréal

La diversité est une priorité essentielle. Nous misons sur notre excellent programme de mentorat pour aller encore plus loin, soit au-delà de simples conseils pratiques, en identifiant les défis qui se posent et en mettant en œuvre des solutions concrètes. Grâce à la collaboration d'associés conscientisés et engagés, nous pourrons créer des occasions réelles pour les personnes visées par notre mentorat et notre parrainage.
Chantal Tremblay, Associée et membre du comité national de diversité de McCarthy Tétrault — Montréal

Notre engagement à promouvoir la diversité fait partie intégrante de nos activités. C’est avec grande fierté que nous appuyons la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité, qui vise à assurer à tous un accès équitable aux études en droit et à faire avancer la cause de la diversité au sein des facultés universitaires en offrant des bourses annuelles pour soutenir les étudiants canadiens souffrant d’un handicap. McCarthy Tétrault croit fermement que le secteur d’activité et les entreprises canadiennes en général ne pourront que bénéficier de la levée des obstacles aux études en droit.
Clemens Mayr, associé du cabinet McCarthy Tétrault et membre du tout premier conseil d’administration de la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité – Montréal

Promouvoir la mixité professionnelle : Apprenez-en davantage sur notre parcours riche d'initiatives favorisant la promotion des femmes au sein de la profession juridique.

Récipiendaire


 
TOP 100 MEILLEURS EMPLOYEURS

MEILLEURS EMPLOYEURS POUR LA DIVERSITÉ

l’Accord Catalyst



Dialogue gestion de projet MD


 
Nous croyons que personne ne connaît mieux les priorités de nos clients que nos clients eux-mêmes. Certains d’entre eux nous ont confié qu’ils recherchent davantage de prévisibilité et un meilleur contrôle des coûts. Nous avons répondu à cette demande en mobilisant nos gens et nos ressources afin de renforcer nos capacités en gestion de projet.
Pour en savoir plus

En bref


Suite

Manchettes récentes