Expertise – détails



Groupe d'appel

Canadian Class Actions Monitor Blog  Blogue « Canadian Class Actions Monitor » (en ang.)

Canadian Appeals Monitor Blog  Blogue « Canadian Appeals Monitor » (en ang.)

Chez McCarthy Tétrault, nous considérons la plaidoirie en appel comme une discipline distincte de toutes les autres. Elle exige un examen minutieux des dossiers probatoires du tribunal inférieur et implique un travail approfondi de recherche juridique et d'analyse de politiques, principes et règles touchant de multiples territoires de compétence. Il s'agit d'une discipline qui exige des avocats plaidants qu'ils simplifient des principes complexes et les adaptent en fonction de certains tribunaux et juges. Avant tout, elle nécessite une très grande force de persuasion en matière de plaidoirie écrite et orale.

Le groupe d'appel de McCarthy Tétrault offre une gamme complète de services, notamment :

  • Agir pour le compte d'appelants et d'intimés dans le cadre d'appels, de renvois et de contrôles judiciaires, y compris dans les cas où nous n'avons pas représenté les parties dans l'instance devant le tribunal inférieur;
  • Agir pour les intervenants dans des procédures devant les tribunaux d'appel;
  • Agir pour les demandeurs et les intimés dans des procédures telles que des demandes d'autorisation d'appel;
  • Présenter des requêtes complexes et préserver les droits d'appel devant la cour de première instance;
  • Évaluer la viabilité d'appels éventuels;
  • Seconder d'autres avocats et cabinets d'avocats pour la préparation des appels;
  • Fournir des opinions à l'égard de questions juridiques complexes.

Le groupe d'appel compte plus que 40 avocats qui travaillent en étroite collaboration dans les principaux centres de commerce du pays, notamment à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Il met à profit l'expérience de plus que 60 avocats de McCarthy Tétrault qui ont déjà occupé des postes d'auxiliaires juridiques, don't 19 à la Cour suprême du Canada et 26 aux cours d'appel de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec. Les avocats du groupe ont également accès à l'expertise d'anciens juges qui travaillent à titre d'avocats-conseils au sein du cabinet.

Les avocats de McCarthy Tétrault ont plaidé près de 1 300 causes en appel dans neuf des dix provinces canadiennes et un territoire. De ce nombre, 128 causes ont été plaidées devant la Cour suprême du Canada, dont 22 ont fait l'objet de décisions rendues en 2014-2016. La liste complète des causes, classées par juridiction, figure ci-dessous.

Nombre de causes portées en appel au Canada
Au 31 décembre 2016

 CSC
CAF
ABCA
BCCA
NBCA
NLCA
NSCA
ONCA
ONSC
 QCCA
SKCA
YKCA

Nos avocats plaidants ont représenté de nombreux clients parmi lesquels on retrouve des sociétés, institutions financières, groupes commerciaux, associations sans but lucratif et professionnels. Nous avons comparu dans le cadre de certaines des causes les plus médiatisées qui ont fait jurisprudence au Canada et ce, dans un grand nombre de secteurs d'activité et de domaines juridiques tels que :

Nous travaillons régulièrement en collaboration avec d'autres groupes de pratique afin de créer des équipes de services intégrées pour répondre aux besoins particuliers de tous nos clients. Ces équipes nous aident à mieux cibler nos efforts sans avoir à tenir compte de la situation géographique des clients. Le groupe est formé d'avocats plaidants de divers niveaux d'expérience, ce qui nous permet d'offrir des services juridiques rentables et adaptés aux besoins de nos clients.


Cas d'intérêt à la Cour suprême du Canada.
Avocats ayant occupé un poste de clerc.
Avocats pratiquant au sein du groupe d'appel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Timothy St. J. Ellam, c.r.
403-260-3533
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

Simon V. Potter, Ad. E.
514-397-4268
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Neil Finkelstein
416-601-7611
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Michael Feder
604-643-5983
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Appellate Litigation

Canadian Class Actions Monitor Blog  Canadian Class Actions Monitor Blog

Canadian Appeals Monitor Blog  Canadian Appeals Monitor Blog

At McCarthy Tétrault, we regard appellate advocacy as a discipline unlike any other. It necessitates a meticulous review of the evidentiary record in the court below. It requires in-depth legal research and policy analysis across multiple jurisdictions. It demands that advocates simplify complex principles, and attune them to particular courts and judges. Above all, it calls for highly persuasive written and oral advocacy.

McCarthy Tétrault's National Appellate Litigation Group offers a comprehensive range of services, including:

  • acting for appellants and respondents in appeals, references and judicial reviews, including where we did not act as counsel in the proceedings below;
  • acting for interveners in proceedings before appellate courts;
  • acting for applicants and respondents in procedural matters, such as leave to appeal applications;
  • arguing complex motions and preserving appeal rights at court of first instance;
  • assessing the viability of potential appeals;
  • assisting other lawyers and law firms in the preparation of appeals; and
  • offering opinions on complex legal issues.

The National Appellate Litigation Group has over 40 members seamlessly integrated across Canada, with offices in major commercial centres including Vancouver, Calgary, Toronto, and Montréal. The Group draws upon the experience of over 60 McCarthy Tétrault lawyers who have served as judicial clerks, including 19 in the Supreme Court of Canada, and 26 in the Courts of Appeal for Alberta, British Columbia, Ontario and Québec. The practitioners in the Group also have access to advice from former justices.

McCarthy Tétrault’s active lawyers have argued nearly 1,300 appellate cases in nine out of ten provinces and one territory. These include 128 cases in the Supreme Court of Canada, 22 of which were decided in 2014-2016 alone. We have represented clients throughout the country in a diverse range of industries, appearing in some of the most high-profile, precedent-setting cases in Canadian legal history.

Volume of Appeals Across Canada
As of December 31, 2016

 SCC
FCA
ABCA
BCCA
NBCA
NLCA
NSCA
ONCA
ONSC
 QCCA
SKCA
YKCA

Our appellate lawyers have represented numerous clients, including corporations, financial institutions, trade groups, non-profit associations and professionals. We have appeared in some of the most high-profile, precedent-setting cases in Canadian legal history, spanning many industries and legal fields, including: aboriginal; administrative; bankruptcy and debt; Charter of Rights; communications; competition; constitutional; construction and real estate; corporate; criminal; energy; financial services; health; insurance; intellectual property; labour and employment; manufacturing; media; procedure; professions; tax; torts; and transportation law.

We often work in conjunction with other practice groups to create integrated client service teams to support your unique needs. These teams help us focus our efforts on you, without emphasis placed on geographic considerations. Members of the Group include both junior and senior litigators, enabling us to offer cost-effective legal services tailored to your needs.


View a list of our landmark SCC cases.
View a list of lawyers who have served as judicial clerks.
View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

CALGARY

Timothy St. J. Ellam, Q.C.
403-260-3533
[email protected]
View profile

MONTREAL

Simon V. Potter, Ad. E.
514-397-4268
[email protected]
View profile

TORONTO

Neil Finkelstein
416-601-7611
[email protected]
View profile

VANCOUVER

Michael Feder
604-643-5983
[email protected]
View profile

Search Expertise by Keyword


Blog Posts


Transactions & Cases


Publications


News