Expertise – détails



Technologie et concession de licence

La Loi sur la protection des renseignements personnels numériques

Loi canadienne antipourriel

snIP/ITs Blog  Blogue « snIP/ITs » (en ang.)

Pratique de la technologie

« Le service aux clients est excellent – on reçoit une réponse rapidement quand on en a besoin; ils sont très minutieux et connaissent très bien leur sujet. »
Chambers Global, entrevue de client (technologie)

« Une compréhension des affaires de première classe »
Legal 500 Canada, entrevue de client (technologie)

Les transactions technologiques ne concernent pas seulement les circuits ou le code informatique. Ce sont des ententes qui créent des relations, dont le succès repose sur la réalisation des objectifs d’affaires tout en s’assurant d’une gestion et d’allocation de risque efficace. Les meilleurs avocats comprennent tout aussi bien les tendances du développement technologique à rythme accéléré, la dynamique d’affaires qui sous-tend la croissance ou l’adoption de nouvelles technologies que l’ensemble d’enjeux juridiques qui y sont associés. Notre pratique de la technologie, la plus vaste et la plus compétente au Canada, se situe au croisement des secteurs juridique, commercial et technologique, ce qui exige des connaissances étendues et une vaste expérience.

Nous offrons à nos clients une valeur ajoutée importante parce que nous avons réalisé des transactions technologiques de pointe des plus diverses dans des secteurs d’activités multiples : logiciels, matériel informatique, commerce électronique, technologie financière, aéronautique, biotechnologie, sciences de la vie, services informatiques, gestion de données et sécurité. De même, nous représentons des acteurs très diversifiés du monde technologique, que ce soient les développeurs, les fabricants et les fournisseurs de technologie de toutes tailles ou les grandes sociétés, les institutions financières et les partenariats publics-privés qui utilisent et distribuent des technologies ou qui font l’acquisition de contrats de licence à l’échelle de l’entreprise et de systèmes essentiels. Nous représentons des clients nationaux et internationaux. Comme nous connaissons les acteurs et savons ce qui les motive dans le cadre de négociations ou lors de différends commerciaux, nous sommes en mesure d’établir des stratégies proactives qui permettent à nos clients d’atteindre leurs objectifs.

Pourquoi choisir McCarthy Tétrault

  • Connaissances sectorielles – Les clients bénéficient des compétences de l’équipe de conseillers de confiance la plus « branchée » du Canada, qui est à la tête des tendances émergentes en droit de la technologie, ce qui est confirmé par notre travail auprès d’acheteurs spécialisés, à haut volume, de fournisseurs à l’avant-garde, et même de « perturbateurs » technologiques dans divers marchés.
  • Compréhension des enjeux d’affaires – Nous travaillons toujours avec un esprit pratique afin de créer de la valeur lors des transactions technologiques ou lors des situations litigieuses, Cela nous aide à bien connaître les enjeux juridiques qui comptent le plus pour la réalisation des objectifs et ceux qui comptent le moins – ce qui est tout aussi important.
  • Leadership sur le marché – Notre position de leader qui ressort lors des sondages auprès de divers secteurs d’activité démontre que le marché reconnaît nos compétences quand il s’agit d’offrir des solutions novatrices axées sur les résultats, de prévoir et résoudre les différents enjeux des transactions et de travailler en réel partenariat avec nos clients comme un membre de leur équipe.
  • Capacités complètes – Nos clients profitent d’un guichet unique leur donnant accès à des avocats de diverses spécialités qui sont avant tout des experts sectoriels, et non des avocats qui connaissent plus ou moins la technologie. Grâce à nos connaissances approfondies sans égales (à l’échelle du pays), nous pouvons offrir des services évolutifs, rentables et personnalisés qui servent les objectifs d’affaires.

Services offerts

Planification stratégique ● Vérification diligente ● Gestion des risques ● Licences et distribution ● Ententes de développement de projet ● Impartition ● Intégration de systèmes ● Services en nuage (SaaS, PaaS, IaaS) ● Approvisionnement ● Stratégie en matière de propriété intellectuelle ● Développement de logiciels ● Commerce électronique ● Traitement des paiements (y compris les paiements mobiles) ● Cybersécurité, protection des renseignements personnels et protection des données ● Conformité aux lois anti-pourriel ● Protection du consommateur ● Marketing et publicité ● Questions relatives à l’utilisation du français ● Règlement des différends ● Fusions et acquisitions ● Coentreprises ● Financement ● Arrangements commerciaux ● Structure fiscale ● Services-conseils transfrontaliers

Parmi nos clients : Sociétés ouvertes et fermées ● Utilisateurs finals de la technologie ● Développeurs ● Fournisseurs de services ● Fonds de capital d’investissement privé et sociétés de capital de risque ● Direction ● Actionnaires

 

 

Reconnaissance
Niveau supérieur en technologie Le seul cabinet canadien de niveau 1 en technologie Le seul cabinet recommandé le plus souvent à la fois pour les transactions technologiques et le droit de l’informatique/des TI



Voir la liste des classements récents dans ce domaine de compétence.
Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Matthew Flynn
403-260-3588
maflynn@mccarthy.ca
Voir le profil
Catherine M. Samuel
403-206-5528
csamuel@mccarthy.ca
Voir le profil

MONTRÉAL

Charles S. Morgan
514-397-4230
cmorgan@mccarthy.ca
Voir le profil
Véronique Wattiez Larose
514-397-4249
vwlarose@mccarthy.ca
Voir le profil

TORONTO

Matthew Flynn
416-601-8039
maflynn@mccarthy.ca
Voir le profil
Daniel Logan
416-601-8177
dlogan@mccarthy.ca
Voir le profil
Barry B. Sookman
416-601-7949
bsookman@mccarthy.ca
Voir le profil
George S. Takach
416-601-7662
gtakach@mccarthy.ca
Voir le profil

VANCOUVER

David Crane
604-643-5891
dcrane@mccarthy.ca
Voir le profil
Debra J. Finlay
604-643-5880
dfinlay@mccarthy.ca
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail

Technology & Licensing

The Digital Privacy Act – What you need to know

Canada’s Anti-Spam Legislation

snIP/ITs Blog  snIP/ITs Blog

Technology Practice

“The client service is excellent - they are there when you need them with a quick response, and are very thorough and very knowledgeable of their subject matter.”
Chambers Global, Client Interview (Technology)

“First-class business understanding.”
Legal 500 Canada, Client Interview (Technology)

Technology transactions aren’t only about circuits or code. They create relationships, the success of which hinge on achieving business objectives while successfully allocating and managing risk. The best lawyers equally understand the trends and imprints made by fast-moving technology development, the business impetus behind the growth or adoption of new technology, and the range of associated legal issues. Our Technology practice, Canada’s largest and deepest, operates at this intersection of legal, business and technology sector savvy and experience.

We drive significant value for our clients because we have undertaken the widest range of leading-edge technology transactions across industry sectors: software, hardware, e-commerce, fintech, aeronautics, biotechnology, life sciences, IT services, data management and security. Similarly, we act for the broadest array of players in the space from large and small technology developers, manufacturers and vendors to the major corporations, financial institutions and private/public partnerships that use and distribute technology or purchase enterprise-wide licensing agreements and mission-critical systems. We act for domestic and international clients. We know the players and we know what motivates them in a commercial negotiation or dispute, so we can develop proactive strategies that deliver on client objectives.

Why McCarthy Tétrault

  • Industry insight - Clients benefit from Canada’s most ‘plugged in’ team of trusted advisers who lead emerging trends in technology law, evidenced by our work with sophisticated, high volume purchasers, cutting-edge vendors and even technology “disruptors” in multiple markets.
  • Understanding the business drivers - To extract value in technology transactions or advocacy situations, a focus on practicality underpins our work. This gives us insight into the legal issues that matter most to reaching business goals and, as importantly, the ones that don’t.
  • Leveraging market leadership - Our leadership in industry surveys illustrates market recognition of our proficiency in delivering innovative and results-oriented solutions, strategically anticipating and addressing deal points, and truly partnering with clients as an extension of their team.
  • End-to-end capability – Clients access a one-stop shop of cross-functional lawyers that are industry experts first, not lawyers who ‘dabble’ in technology. Because of our unmatched depth (right across the country), we can provide scaled, cost-efficient, tailored services that complement business objectives.

Selected Services

Strategic planning ● Due diligence ● Risk management ● Licensing & distribution ● Project development arrangements ● Outsourcing ● Systems Integration ● Cloud services (SaaS. PaaS, IaaS) ● Procurement ● Intellectual property strategy ● Software development ● E-Commerce arrangements ● Payment processing (including mobile payments) ● Cybersecurity, privacy & data protection ● Anti-spam compliance ● Consumer protection matters ● Marketing & advertising ● French language matters ● Dispute resolution ● Mergers & acquisitions ● Joint ventures ● Financing ● Commercial matters ● Tax structuring ● Cross-border advisory

Clients include: Public & private companies ● Technology end-users ● Developers ● Service providers ● Private equity & venture capital firms ● Management ● Shareholders



Top tier in Technology Canada’s only Tier 1 firm in Technology Only firm Most Frequently Recommended in both Technology Transactions and Computer/ IT Law

View a list of recent rankings for this area of expertise.
View a list of lawyers who practice in this area of expertise.


For more information, please contact:


Matthew Flynn
View profile
Catherine M. Samuel
View profile


Charles S. Morgan
View profile
Véronique Wattiez Larose
View profile


Matthew Flynn
View profile
Daniel Logan
View profile
Barry B. Sookman
View profile
George S. Takach
View profile


David Crane
View profile
Debra J. Finlay
View profile

Search Expertise by Keyword

Blog Posts

Transactions & Cases