Diagnostic de conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques



Diagnostic de conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques

Diagnostic de conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques

La sensibilité des consommateurs aux récentes atteintes à la vie privée et à la protection des données de même qu’un nouveau cadre législatif viennent changer les paramètres de la gestion des risques de cybersécurité, de confidentialité et de protection des données au Canada. Toute entreprise qui recueille, utilise ou communique des renseignements personnels dans le cadre de ses activités commerciales est assujettie aux nouvelles règles et pratiques exemplaires en ce qui concerne la prévention et le signalement des atteintes, la tenue de dossiers et l’obtention d’un consentement valide des consommateurs. Les nouveaux pouvoirs élargis du commissaire à la vie privée du Canada et les sanctions plus lourdes qu’il peut imposer signifient que les entreprises doivent désormais composer avec un accroissement des exigences réglementaires ainsi que des risques de sanctions pécuniaires et de poursuites en dommages. À la lumière de ces nouveaux développements, les entreprises feraient bien de réviser leur répartition des risques connexes.

Nous pouvons aider les clients à se conformer à la nouvelle loi et à établir à cet égard un protocole rigoureux fondé sur les risques.


Démarche
  • Nous travaillons avec vous pour définir la portée d’un audit de votre infrastructure de protection de la vie privée, puis nous l’exécutons en tenant compte d’éléments comme les politiques de confidentialité, les politiques concernant les employés, l’inventaire des renseignements personnels (y compris une évaluation des consentements accordés), les contrôles d’accès, les pratiques en matière de conservation des documents et les plateformes de sécurité de l’information.
  • Nous analysons les écarts et préparons un schéma de gestion des risques indiquant des mesures proactives et réalistes pour mettre en œuvre un programme complet de préparation aux nouvelles dispositions légales et aux exigences d’avis en cas d’atteinte.
  • En plus de recommander des changements aux politiques et procédures existantes, nous pouvons vous prêter assistance par l’examen et la mise en œuvre de processus ou la tenue de séances d’information du conseil d’administration.

Avantages pour le client
  • Approche proactive de la gestion des risques : Tirez parti de l’expertise du groupe multidisciplinaire Cybersécurité, confidentialité et protection des données, premier en son genre au Canada, pour examiner, évaluer et actualiser vos politiques en vue d’anticiper ce changement législatif.
  • Protection du secret professionnel : À titre de conseillers juridiques de confiance, nous pouvons assurer une protection adéquate du secret professionnel dans l’éventualité d’une poursuite ou d’une mesure d’application de la loi. C’est en cela que nous nous distinguons des cabinets d’experts-conseils.
  • Transparence des coûts : Nous pouvons habituellement offrir ces services selon un modèle d’honoraires fixes, en tirant parti des outils et logiciels de gestion de projets les plus évolués dans l’industrie pour produire des plans d’action et de travail détaillés et assurer la transparence des coûts.
  • Solutions complètes : Cette solution peut être jumelée à d’autres, comme la Trousse de conservation des documents et notre Diagnostic de la préparation et du plan d’intervention en cas d’atteinte à la protection des données, afin de créer une offre complète en matière de cybersécurité, de confidentialité et de protection des données.

Portail solution client

Regardez nos solutions pour découvrir celles qui conviennent à votre organization

Pour en savoir plus...

Kirsten Thompson
[email protected]

Barry Sookman [email protected]

Charles Morgan [email protected]

Dialogue gestion de projet MD


 
Nous croyons que personne ne connaît mieux les priorités de nos clients que nos clients eux-mêmes. Certains d’entre eux nous ont confié qu’ils recherchent davantage de prévisibilité et un meilleur contrôle des coûts. Nous avons répondu à cette demande en mobilisant nos gens et nos ressources afin de renforcer nos capacités en gestion de projet.
Pour en savoir plus

Expertise


 
Explorez nos domaines de pratique et notre expertise sectorielle afin de découvrir la façon dont nous mettons en application nos connaissances collectives et notre expérience approfondie pour offrir des solutions juridiques intégrées à des problèmes commerciaux complexes.
Voir les champs de compétence

Transactions et causes


 
Depuis 1855, nous avons participé aux opérations et aux dossiers les plus importants au Canada. Effectuez une recherche dans notre base de données afin d’explorer la profondeur et l’ampleur de notre expérience.
Voir les transactions et causes

Digital Privacy Act Compliance Diagnostic



Digital Privacy Act Compliance Diagnostic

Digital Privacy Act Compliance Diagnostic

Consumer sensitivity to recent privacy and data breaches and a new legislative landscape are changing the metrics of risk management with respect to cybersecurity, privacy, and data protection in Canada. Any company that collects, uses or discloses personal information in the course of its commercial activities is subject to new rules and best practices for preventing and reporting privacy breaches, record keeping, and obtaining valid consumer consents. New broader enforcement powers and penalties from the Privacy Commissioner of Canada means companies are now operating in an environment of heightened regulatory oversight, with an increased risk of monetary penalties and a heightened potential for damage claims. Companies should review their allocation of risk in light of these new developments.

We can help clients ensure compliance and develop a disciplined risk-based protocol in this new landscape.


How it Works
  • We work with you to scope and conduct an audit of your privacy infrastructure, which may include privacy policies, employee policies, inventory of personal information (includes an evaluation of existing consents), access controls, document retention practices and information security platforms.
  • We conduct a gap analysis and prepare a risk management chart outlining tangible, proactive steps that can be taken to ensure clients are equipped to implement a complete readiness program in light of the new amendments, and the breach notification requirements.
  • In addition to recommending changes to existing policies and procedures, we can assist our clients with process review and implementation, or with board briefings.

How Clients Benefit
  • Proactive approach to risk management: Leverage the expertise of Canada’s first multi-disciplinary Cybersecurity, Privacy and Data Protection Group to proactively review, assess and upgrade policies, putting yourself in front of changing legislation.
  • Protection of privilege: As trusted legal advisors, we can ensure appropriate protection of privilege should a claim or enforcement action ever be initiated. This distinguishes us from consulting firms.
  • Cost transparency: We can typically undertake these services under a fixed fee model, leveraging the industry’s most mature project management tools and software to provide cost transparency and detailed scopes and work plans.
  • End-to-end solutions: This solution can be paired with others like our Document Retention Toolkit and Incident Readiness & Response Plan Diagnostic to create a comprehensive cybersecurity, privacy and data protection offering.

Client Solutions Portal

Browse our solutions to discover which can help your organization

For more information

Kirsten Thompson
[email protected]

Barry Sookman [email protected]

Charles Morgan [email protected]

Dialogue Project Management®


 
We believe that no one knows what matters most to our clients better than our clients themselves. Some of our clients have told us they are looking for more predictability and control of costs. We've responded by mobilizing our people and our resources to enhance our project management capabilities.
Read more

Expertise


 
Explore our firm-wide areas of practice and industry expertise to discover how we apply our collective knowledge and in-depth experience to deliver integrated legal solutions to complex business issues.
View areas of expertise

Transactions & Cases


 
Since 1855, we have participated in Canada’s most significant transactions and cases. Search our database to explore our depth and breadth of experience.
View transactions & cases