Gestion des contrats



Solution Gestion des contrats

Notre Solution Gestion des contrats est un modèle de prestation de services intégré pour la gestion de volumes élevés de contrats commerciaux de faible ou moyenne complexité. Déjà utilisée par nos clients, notre solution se démarque par sa qualité et sa rentabilité, ainsi que par les judicieux renseignements que procurent les fonctions d’analyse de données qui permettent de générer des économies et prévoir les tendances.

Tirant parti d’outils techniques adaptés, d’un fournisseur externe de services juridiques à l’échelle mondiale et d’un modèle éprouvé par des applications réelles avec nos clients, cette solution est conçue pour prendre en charge le fardeau de l’examen, de la négociation et de la rédaction des contrats commerciaux, tout en assurant la transparence, le contrôle de la qualité et l’uniformité des relations contractuelles de l’entreprise, afin de permettre aux équipes juridiques internes de se concentrer sur les questions plus stratégiques pour l’entreprise.


DÉMARCHE

McCarthy Tétrault examine les documents commerciaux pertinents et les améliore au besoin pour constituer un ensemble de modèles standards. Nous créons ensuite un Playbook : (recueil) prévoyant des positions alternatives qui, bien que divergentes des modèles standards, vous demeurent acceptables.

Vous pouvez négocier les contrats vous-mêmes ou en laisser le soin à notre fournisseur externe de services juridiques de prédilection. Celui-ci se charge alors des activités d'examen, de révision, de modification et de renouvellement en fonction de ces contrats et du Playbook.

Tous les écarts par rapport au Playbook font l'objet d'un examen et d'un contrôle qualité par McCarthy Tétrault. De même, le cabinet procède à la révision finale de tous les contrats.

Les modèles, les travaux en cours et les contrats finaux sont tous téléchargés dans un référentiel central aux fins de suivi de la progression et du cycle de vie des contrats.



Avantages pour le client
  • Augmentation des capacités internes : Les équipes juridiques internes peuvent être réaffectées à des tâches stratégiques de plus haute importance.
  • Amélioration des résultats / tarification attrayante : Grâce à un processus rigoureux, la solution produit de façon constante des résultats de haute qualité. Nous élaborons un guide (Playbook) personnalisé pour la rédaction et la négociation de contrats, où les exceptions sont automatiquement soumises à un contrôle qualité des plus stricts, le tout pour un prix remarquablement inférieur aux taux horaires standards.
  • Gestion du cycle de vie des contrats : Une technologie infonuagique sécurisée assure une meilleure gestion du portefeuille contractuel, en suivant le cycle de vie des contrats et leur état – en cours de négociation, conclu, sous réserve de taux modifiés, venant à expiration, à renouveler bientôt, en litige, etc.
  • Génération de revenus par l’analyse des données : Les outils techniques permettent de dégager des données exploitables afin de suivre divers aspects des contrats commerciaux (p. ex. détection des pertes de revenus ou des dépenses inhabituelles), les écarts par rapport aux normes (p. ex. détection des différences dans les dispositions-clés) et le cycle de vie des modalités contractuelles (p. ex. détermination des modalités les plus souvent contestées), dans un souci d’amélioration continue des contrats – sur les plans juridique et financier. Nous aidons donc nos clients à repositionner leur service juridique interne afin qu’il constitue une source d’innovation et de revenus, plutôt qu’une source de perte financière.


Dialogue gestion de projet MD


 
Nous croyons que personne ne connaît mieux les priorités de nos clients que nos clients eux-mêmes. Certains d’entre eux nous ont confié qu’ils recherchent davantage de prévisibilité et un meilleur contrôle des coûts. Nous avons répondu à cette demande en mobilisant nos gens et nos ressources afin de renforcer nos capacités en gestion de projet.
Pour en savoir plus

Expertise


 
Explorez nos domaines de pratique et notre expertise sectorielle afin de découvrir la façon dont nous mettons en application nos connaissances collectives et notre expérience approfondie pour offrir des solutions juridiques intégrées à des problèmes commerciaux complexes.
Voir les champs de compétence

Transactions & causes


 
Depuis 1855, nous avons participé aux opérations et aux dossiers les plus importants au Canada. Effectuez une recherche dans notre base de données afin d’explorer la profondeur et l’ampleur de notre expérience.
Voir les transactions et causes

Contract Management Solution



Contract Management Solution

Our Contract Management Solution is an innovative, integrated service delivery model designed to manage high volumes of low- and medium-complexity commercial contracts. Already in use with clients, it offers the highest quality and cost-efficiency, as well as powerful insights derived from data analytics to generate savings and anticipate trends.

Leveraging customized technology tools, a global legal process outsourcing provider, and a model tested and enhanced by real-world application with our clients, this solution is designed to take on the burden of reviewing, negotiating and drafting commercial agreements while maintaining transparency, quality control and consistency in the business’s contractual relationships, enabling in-house legal teams to be redeployed to focus on matters more strategic to the business.


HOW IT WORKS

McCarthy Tétrault reviews the relevant commercial documents and upgrades them as needed to create a set of standard templates. We then develop a Playbook which provides alternate positions acceptable to you that deviate from your standard form templates.

The contracts may be negotiated by you, or our preferred legal process out-sourcing company, depending on your preference. These contracts and Playbook become the basis for our legal process outsourcing company to review, revise, amend and renew.

Any exceptions from the Playbook are reviewed and quality controlled by McCarthy Tétrault. Likewise, McCarthy Tétrault will undertake a final review of all contracts.

The templates, work in process and final agreements are all uploaded into a central repository that tracks progress and contract lifecycle.



How Clients Benefit
  • Increased in-house capacity: Allows in-house legal resources to be re-deployed to higher value, strategic tasks.
  • Improved results / compelling pricing: Employs a rigorous process, and thereby enables a consistent, high quality work product through development of a customized Playbook for drafting and negotiating, with exceptions automatically subjected to a higher degree of quality control – all priced significantly lower than standard hourly rates.
  • Contract lifecycle management: Uses secure, cloud-based technology to drive better contract portfolio management by tracking the lifecycle of contracts and reporting on status – whether they are in negotiation, closed, subject to rate changes, approaching expiration or renewal, in dispute, etc.
  • Data analytics to drive revenue: Technology tools provide actionable data to track commercial contract areas (e.g.: identifying revenue leakage or maverick spend), deviation from contracting norms (e.g.: identifying variance in key contracting provisions), and the lifecycle of contractual provisions (e.g.: identifying which terms are most frequently disputed) to enable continuous contract improvement – both contractually
    and financially. We help clients reposition their internal legal function as an innovator and revenue-generator, rather than as a cost centre.


Dialogue Project Management®


 
We believe that no one knows what matters most to our clients better than our clients themselves. Some of our clients have told us they are looking for more predictability and control of costs. We've responded by mobilizing our people and our resources to enhance our project management capabilities.
Read more

Expertise


 
Explore our firm-wide areas of practice and industry expertise to discover how we apply our collective knowledge and in-depth experience to deliver integrated legal solutions to complex business issues.
View areas of expertise

Transactions & Cases


 
Since 1855, we have participated in Canada’s most significant transactions and cases. Search our database to explore our depth and breadth of experience.
View transactions & cases