Travail dans la collectivité et pro bono



Ensemble, changeons les choses

Apport à la collectivité

Chez McCarthy Tétrault, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au bien-être des communautés au sein desquelles nous exerçons. Notre cabinet possède une longue tradition de prestation de services juridiques pro bono et de participation à des programmes communautaires, dans le but de créer des chances de succès pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Tant à l’échelle nationale que locale, nous appuyons un certain nombre de projets communautaires, sociaux et dans le domaine de la santé qui contribuent au développement de la conscience communautaire et au sentiment d’appartenance à la collectivité. Parmi les œuvres de bienfaisance que nous soutenons régulièrement, nous comptons Centraide ainsi que des hôpitaux, des organismes axés sur la recherche médicale, des organismes de bienfaisance nationaux et locaux et des organismes se consacrant aux beaux-arts.

À l’échelle du cabinet, la Fondation McCarthy Tétrault contribue au financement de prix et de bourses décernés par des facultés de droit, à des programmes tels que Pro Bono Students Canada et à certaines campagnes de financement de choix.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez notre section Dons de bienfaisance.

Activités pro bono : une tradition de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault fournit des services pro bono à la communauté dans des domaines aussi diversifiés que les droits civils, les droits de la personne, le droit des affaires et le droit du travail et de l’emploi.

« Partenaire sans frontières » de l’organisation Avocats sans frontières Canada


Première mission bénévole internationale en association avec Avocats sans frontières Canada

Me David E. Roberge et Me Cindy Vaillancourt, de notre bureau de Montréal, étaient en Haïti pour participer à une mission de formation en droit de l’environnement en collaboration avec Avocats sans frontières Canada (ASFC), Entraide universitaire mondiale du Canada et l’Université d’État d’Haïti, du 3 au 17 février 2009.

Ils nous font part de leur expérience à partir du blogue d'ASFC (premier carnet publié le 9 février 2009) et, en version anglaise, à partir du blogue du FP Legal Post : Haitian Adventure.

McCarthy Tétrault et ASFC ont formé en 2008 un partenariat d’une durée de trois ans aux termes duquel McCarthy Tétrault devient « Partenaire sans frontières » d’ASFC, division canadienne du mouvement international Avocats sans frontières.

En devenant le premier grand cabinet d’avocats au Canada à se voir accorder le statut de « Partenaire sans frontières », McCarthy Tétrault renforce une longue tradition de services juridiques bénévoles et d’implication communautaire.

Cabinet national associé à Pro Bono Students Canada

McCarthy Tétrault donne tout un coup de pouce aux facultés de droit, aux étudiants en droit et aux collectivités défavorisées en apportant son appui financier et en étant le seul cabinet d’avocats partenaire national de Pro Bono Students Canada (PBSC). Cet organisme national regroupant plus de 6 500 étudiants en droit travaille de concert avec plus de 500 groupes communautaires et de défense de l’intérêt public qui ont besoin de services juridiques. Ce solide coup de pouce ne fait que des gagnants, autant en ce qui concerne les étudiants en droit, les facultés de droit, les collectivités que les avocats de McCarthy Tétrault.

McCarthy Tétrault fournit aux étudiants en droit l’occasion d’acquérir une expérience pratique du droit – tant à l’université qu’au sein de ses bureaux. Le cabinet offre aux étudiants et aux stagiaires en droit un milieu de travail stimulant qui leur permet de parfaire leurs connaissances sur tous les aspects du droit. McCarthy Tétrault vise à attirer les meilleurs étudiants et à leur offrir une occasion intéressante et motivante d’explorer leur potentiel. PBSC est un organisme national qui permet aux étudiants de presque toutes les facultés de droit au Canada d’effectuer du travail juridique pro bono. Le programme est administré à partir de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

Projet relatif aux enfants mineurs non accompagnés

En collaboration avec Pro Bono Law Ontario et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, nous avons récemment mis sur pied le projet intitulé « Unaccompanied Minors Project ». Ce programme jumelle un avocat de McCarthy Tétrault et un enfant d’un autre pays qui arrive seul à l’aéroport Toronto Pearson. Nos avocats agissent comme représentants désignés responsables de veiller au meilleur intérêt des enfants en les aidant à franchir les obstacles du processus de revendication du statut de réfugié. Notre cabinet compte mettre en œuvre ce projet dans ses autres bureaux.

ArtScape

Un groupe d’avocats de McCarthy Tétrault offre des services pro bono à ArtScape, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la créativité au sein des communautés. Nos avocats offrent des conseils dans le cadre des négociations relatives à la location du terrain, à l’aménagement du terrain et au zonage, aux conventions de servitude et aux sous-locations pour les artistes et des tiers.

Projet de réaménagement du quartier Regent Park

McCarthy Tétrault participe également à un projet de 12 ans en vue de transformer ce quartier de Toronto en lui offrant de nouvelles rues, de nouveaux parcs et des services communautaires. Dans le cadre de ce projet, également entrepris en collaboration avec Pro Bono Law Ontario, nos avocats ont travaillé à des conventions relativement au droit de réinsertion de résidents dans le quartier, à des questions relatives au travail et à l’emploi, à des contrats et à une petite pépinière d’entreprises.

Personne-ressource


 
Steeves Bujold
Membre du comité Pro Bono
514-397-5662
sbujold@mccarthy.ca

Étudiants en droit


 
L’une des orientations principales de McCarthy Tétrault consiste à préparer la prochaine génération d’avocats chefs de file. Visitez notre section Étudiants afin de vous assurer que votre carrière est orientée dans la bonne direction.
Pour en savoir plus

Manchettes récentes

Community & Pro Bono Work



Making a Difference Together


Our Commitment to the Community

At McCarthy Tétrault, we take great pride in giving back to the communities in which we practise. Our firm enjoys a long history of delivering pro bono legal services and participating in community programs with a goal to create opportunities that help all Canadians to succeed.

On both the national and local levels, we support a number of civic, health and social causes that contribute to community building and improvement. Our philanthropic organizations of choice include the United Way, hospitals, organizations focused on medical research, national and local charities, and arts organizations.

On a firm-wide basis, the McCarthy Tétrault Foundation provides funding for law school awards and bursaries and programs such as Pro Bono Students Canada and specific capital campaigns.

Read more about McCarthy Tétrault's Charitable Giving.

Pro Bono: A McCarthy Tétrault Tradition

McCarthy Tétrault provides pro bono services to the community in areas as diverse as civil liberties, human rights, and financial, business, labour and employment law.

“Partner without Borders” of Lawyers without Borders Canada


First international pro bono mission in partnership with Lawyers Without Borders Canada

David E. Roberge and Cindy Vaillancourt, of our Montréal office, were in Haiti to participate in an environmental law training mission in partnership with Lawyers Without Borders Canada (LWBC), World University Service of Canada and the State University of Haiti, from February 3 to 17, 2009.

Read about their experience on the FP Legal Post blog: Haitian Adventure.

McCarthy Tétrault and LWBC entered into a three-year partnership in 2008, making McCarthy Tétrault a "Partner without Borders" of LWBC, the Canadian branch of the Lawyers without Borders world movement.

By becoming the first major Canadian law firm to be granted the status of "Partner without Borders," McCarthy Tétrault continues its long tradition of providing pro bono legal services and community outreach.

Pro Bono Students Canada’s National Law Firm Partner

McCarthy Tétrault is helping to make a real difference for law schools, students and communities in need through financial support and as the sole national law firm partner of Pro Bono Students Canada (PBSC). This national organization of more than 6,500 law students works with more than 500 public interest and community groups in need of legal services. This is a quadruple-win situation — for law students, law schools, the community and McCarthy Tétrault lawyers.

McCarthy Tétrault supports law students in gaining practical law experience — both at universities and at the firm's offices. The firm offers a challenging work environment for students and articling students, one that provides valuable experience in all aspects of the law. McCarthy Tétrault aims to attract the strongest students and to offer them a dynamic and exciting opportunity to explore their potential. Pro Bono Students Canada is a national organization that engages students from almost all of the law schools across Canada in pro bono legal work. The program is headquartered at the University of Toronto Faculty of Law. For more information, please click here.

Unaccompanied Minors Project

We recently launched the Unaccompanied Minors Project, in partnership with Pro Bono Law Ontario and the Immigration and Refugee Board of Canada. This program matches McCarthy Tétrault lawyers with children who arrive alone at Toronto’s international airport from foreign countries. As designated representatives, our lawyers assist these children with navigating the complicated refugee claim process. We aim to bring this well-received project to our other offices.

ArtScape

A group of McCarthy Tétrault lawyers is involved helping ArtScape, a non-profit organization devoted to enhancing creativity in communities. Our lawyers help in negotiations for the lease of land, land-use planning and zoning, easement agreements and sub-leases for artists and others.

Regent Park Community Redevelopment Initiative

McCarthy Tétrault is also involved in a 12-year project to transform this area of Toronto with new streets, parks and community services. This project, which is also a partnership with Pro Bono Law Ontario, has involved our lawyers on right of return agreements for residents, labour and employment matters, contracts and a small business incubator.

Contact


 
Pro Bono Committee
[email protected]

Law Students


 
Cultivating the next generation of leading lawyers is a key focus at McCarthy Tétrault. Visit our student section to put your career on the right track.
Read more

Recent News