Dialogue gestion de projet MD



Davantage de prévisibilité et un meilleur contrôle des coûts

Nous croyons que personne ne connaît mieux les priorités de nos clients que nos clients eux-mêmes. Certains d’entre eux nous ont confié qu’ils recherchent davantage de prévisibilité et un meilleur contrôle des coûts. Nous avons répondu à cette demande en mobilisant nos gens et nos ressources afin de renforcer nos capacités en gestion de projet.

Des capacités accrues en gestion de projet

Nos avocats ont toujours mis l’accent sur une communication efficace avec nos clients et la compréhension réelle de leurs besoins. Cela fait partie de notre culture. Dans un contexte économique où les budgets sont restreints et les coûts scrutés à la loupe, il devenait impératif de systématiser notre approche quant à la gestion de projet.

Notre approche repose sur un principe de base : afin de répondre aux besoins de nos clients, nous devons gérer leurs mandats comme des projets. En d’autres termes, les mandats légaux doivent être exécutés en tenant compte des contraintes de coûts, d’échéancier et d’envergure, sans compromis sur la qualité de notre travail. En équipe avec nos clients, nous identifions et gérons cet ensemble de contraintes concurrentes.

Investir dans la gestion de projet

Notre système Dialogue gestion de projetMD est basé sur les grands principes du Project Management Institute (PMI) et utilise des techniques et des outils propriétaires mis au point pour nos avocats. Ces outils incluent notamment des modèles personnalisés de plans de travail permettant la production de plans détaillés pour chaque mandat; une base de données répertoriant tous les professionnels du cabinet afin d’assurer l’utilisation optimale de nos ressources pour chaque mandat; des outils d’estimation et de meilleures pratiques facilitant l’élaboration de budgets réalistes; des techniques et des procédés favorisant l’identification et l’évaluation des risques liés au projet.

Nos associés travaillent de concert avec un professionnel de la gestion de projet certifié par le PMI afin de développer des outils et des formations destinés aux avocats dans tous nos bureaux. Nous travaillons également avec nos clients pour affiner notre approche de gestion de projet.

Le programme à l’intention de nos avocats prévoit des démonstrations détaillées de nos outils Dialogue gestion de projetMD et une formation approfondie à l’aide de modèles spécifiques à l’expertise de chaque avocat. L’équipe de soutien à la gestion de projet offre également des sessions individualisées afin d’aider nos avocats à élaborer des plans de projet pour leurs clients.

Nous avons conçu et travaillons continuellement à améliorer les procédés et outils de notre cabinet afin d’offrir des résultats supérieurs et une meilleure expérience à la fois pour nos clients et pour notre équipe. Offrir à nos clients des capacités accrues en gestion de projet est une façon de plus de leur démontrer notre engagement à répondre à leurs besoins.

Project Management for Lawyers


 
Premier livre au Canada portant sur la gestion de projet juridique et premier livre du genre à être écrit par des membres d’un cabinet d’avocats, Project Management for Lawyers est un guide complet sur la façon d’améliorer la valeur offerte aux clients grâce à la planification, à la fixation des prix et à la gestion des services juridiques.
Pour en savoir plus

Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Londres.
Lire

Manchettes récentes


Médias


 
Permettez-nous de vous aider à étayer vos reportages. Notre espace médias propose des services complets qui vous donneront accès à des experts ou à des personnes qui vous mettront en communication avec ceux-ci.
Pour en savoir plus

Dialogue Project Management®

More Predictability and Control of Costs

We believe that no one knows what matters most to our clients better than our clients themselves. Some of our clients have told us they are looking for more predictability and control of costs. We've responded by mobilizing our people and our resources to enhance our project management capabilities.

Enhancing Our Project Management Capabilities

Our lawyers have always put the emphasis on establishing strong communications with our clients and understanding their needs. This is part of our culture. In an economy where budgets are constrained and costs scrutinized, it became evident that we also needed to systemize our approach to project management.

The basic premise behind our approach is that to give our clients what they’re asking for, we must manage their mandates as projects. That is, legal mandates must be performed and delivered while managing the constraints of cost, time and scope — without compromising quality. Working together as a team with our clients, we identify and plan for these competing constraints.

Investing in Project Management

Our Dialogue Project Management® system is based on the general principles of the Project Management Institute (PMI) and is supported by proprietary tools and techniques developed for use by our lawyers. These include customized workplan templates to help in developing detailed plans for mandates, a firm-wide database of professionals to help ensure we bring the best resources in the firm to each matter, estimating tools and best practices to help in developing realistic budgets, and techniques and processes to help identify and account for project risks.

Our senior partners are working with a certified PMI project management professional to develop training and tools for lawyers in all of our offices. We are also working with our clients to refine our project management approach.

The program for our lawyers includes in-depth demonstrations of our Dialogue Project Management® tools and detailed training using customized project management templates relevant to each lawyer's specific expertise. One-on-one sessions with a project management support team are available to lawyers to assist them in the development of project plans for clients.

We have built and are continuously improving our firm’s processes and tools to deliver better results and a better experience for our clients and our people. Enhancing our project management capabilities is another demonstration of our commitment to responding to our clients' needs.

Project Management for Lawyers

Project Management for Lawyers is a comprehensive guide to delivering superior value to clients through effective planning, pricing and management of legal services. It is Canada’s first book about legal project management and the first such book to be written from inside a law firm.
Read more

Our Firm

McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.

Recent News


Let us help you build your story. Visit our full-service media room for access to subject matter experts and the people who can connect you.
Read more